Après avoir transformé son cross en supermotard (retrouver ici le reportage), pourquoi ne pas faire le grand saut et participer, pour de vrai, à une course ? C'est décidé nous ne resterons plus derrière les grilles et allons nous aussi goûter à l'ivresse de la course.
Gravette, ornières, pierrier et racines glissantes, tel sera notre terrain de jeu pour nos premiers pas, ou plutôt nos premiers tours de roue en Enduro. Découverte. C'est vrai que présenté comme ça, la discipline ne fait pas tout à fait rêver lorsque l'on a plus l'habitude de poser ses roues sur du bitume, voire de la terre bien damée, et pourtant.
Crise, répression omniprésente, chûte du pouvoir d'achat, gammes qui ont du mal à se renouveler… le bilan 2012 est mauvais et 2013 semble lui emboiter le pas… en pire. Y a-t-il un bout à ce tunnel ? Euhhhhhhhhhhh… 2012 a enregistré une chute de 14 990 deux-roues neufs avec un total de 158 106 immatriculations soit une baisse de presque 8,7% par rapport à l'année précédente.
Si la France est loin d'être la patrie de la moto, il se pourrait qu'elle soit celle de l'équipement avec un positionnement plutôt singulier face à ses compatriotes européens. Plutôt discret sur ce point, Ixon n'y est pourtant pas étranger. Immersion.
Le froid, la pluie, voire la neige sont autant de facteurs faisant de l'hiver la pire période pour rouler en deux-roues. Pour passer au mieux cette saison voici quelque conseils utiles pour s'équiper au mieux… Ne nous mentons pas, si vous ne voulez pas avoir froid en cette période, optez pour la voiture !
Mesures Zapa (restriction de circulation des anciennes en vue de réduire les émissions polluantes), tentative de contrôle technique, contrôles sonores de plus en plus fréquents… les anciennes semblent être dans le collimateur des autorités… plutôt antinomique vue la complexité économique actuelle !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour participer à l'édition 2012 de la désormais traditionnelle concentration des "Millevaches", il fallait le mériter. L'année dernière, dans notre reportage sur ce fameux rassemblement, nous avions quitté Bill et toute son équipe du Moto Club Meymacois sur une note très positive.
Quelque part dans Paris, 14h00. Je pénètre dans un long couloir de parking dans un immeuble. Autour de moi, des voitures récentes, des plus vieilles, certaines bâchées et d'autres cassées. Je continue et les 4 roues se transforment en deux-roues. Un tas de motos et scooters en attente de réparation par le concessionnaire d'à-côté.
L'an dernier, nous avions juste fait un rapide tour d'horizon de quelques produits de la sellerie des 3 provinces, fauteuils et poufs à l'effigie d'une marque, d'un pilote etc… Mais il avait été convenu de venir voir de près le travail réalisé par cet artisan du Sud-Manche.
Quatre d'entre eux étaient partenaires de ce dixième Bol d'Or Classic, organisé par Larivière Organisation sur le tracé de Nevers Magny-Cours du 19 au 21 Octobre 2012.