Mortalité routière : un léger mieux en juillet
346 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit une diminution en un an de 2,8 %. C'est la première baisse depuis février.
Les derniers résultats n'avaient pas été bons, laissant craindre le pire pour juillet, première partie des grandes vacances et période de circulation chargée. Au final, si le résultat n'est pas très brillant, il a le mérite d'être orienté à la baisse. 346 personnes ont été tuées sur la route le mois dernier, soit 10 de moins qu'en juillet 2016 (- 2,8 %).
Ce n'est évidemment pas suffisant pour inverser la tendance à la hausse observée depuis maintenant trois années. Sur les douze derniers mois, 3 527 décès ont été comptabilisés, soit une progression de 0,8 %. Et depuis le début de l'année, l'augmentation est de 2,5 %.
Les autres bilans de juillet soufflent le chaud et le froid. Le nombre d'accidents augmente très légèrement (5 121, + 0,8 %) et le total de victimes est dans le rouge (7 204, + 3,2 %). Mais le nombre de blessés hospitalisés chute, avec - 6,1 % (2 589 personnes). Fait tout de même peu rassurant : tous ces indicateurs sont en forte hausse sur les douze derniers mois : avec dans le même ordre + 3,6 %, + 4,8 % et + 4,2 %.
Côté usagers de la route, la mortalité des piétons et des cyclistes reste préoccupante. Calculées sur 12 mois glissants, celle des marcheurs est à + 11 % et celle des amateurs de petite reine à + 21 %.
La Sécurité Routière appelle une nouvelle fois à la prudence, notamment à l'approche du dernier week-end de grands retours de l'été. Elle donne six conseils essentiels pour une route plus sûre : ne pas se fixer d'heure d'arrivée (les retards incitent à accélérer), faire une pause toutes les deux heures, s'arrêter au moindre signe de fatigue, respecter les limitations de vitesse, ne pas utiliser son téléphone en conduisant et bien évidemment s'attacher (et vérifier que les passagers le sont).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération