Montpellier : la vitesse désormais limitée à 30 km/h
Florent Ferrière , mis à jour
Depuis le 1er août, la limitation à 30 km/h devient la norme dans Montpellier, les 50 km/h étant l'exception.
Il n'y a pas que Paris ! Quelques semaines avant la capitale, Montpellier se met aussi à 30 km/h. La baisse de la limitation de vitesse dans la préfecture de l'Hérault entre en vigueur ce dimanche 1er août.
C'est donc une nouvelle mesure pour réduire la place de la voiture dans Montpellier, après l'instauration d'une grande zone piétonne dans l'hyper-centre. Julie Frêche, chargée des mobilités dans la ville, espère ainsi que le temps de parcours allongé va inciter des automobilistes à opter pour d'autres moyens de transport. On pense évidemment au vélo, avec d'ailleurs dans Montpellier la réduction de nombre de voies dédiées aux voitures pour en faire des pistes cyclables.
Michaël Delafosse, maire de la ville (PS), en avait fait une promesse de campagne. Il vante l'aspect écologique (rouler moins vite, c'est rejeter moins de polluants) et les avantages pour la sécurité routière. Des voitures qui roulent à 30 au lieu de 50, cela doit se traduire par une réduction du nombre d'accidents. La mesure vise notamment à protéger les publics les plus fragiles : enfants aux abords des écoles, personnes âgées…
Quelques grands axes structurants vont rester limités à 50 km/h, comme l’avenue de la liberté ou l’avenue Pierre Mendès-France. Des exceptions qui doivent inciter les automobilistes à ne plus couper la ville via la zone 30.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération