Mercedes met au point l'éclairage du futur
La marque à l'étoile appelle cette technologie la lumière numérique. Couplées aux capteurs et caméras de l'auto, les optiques de ce prototype ont une précision d'éclairage inédite et sont même capables de projeter des informations au sol.
Voir et être vu, voilà un principe essentiel de la sécurité sur la route. Si les constructeurs multiplient les aides électroniques pour corriger les petites erreurs de conduite, ils travaillent aussi pour faire progresser la qualité d'éclairage.
Le système pour le passage automatique feux de route et feux de croisement commence à se répandre dans la production automobile. La prochaine étape sera la démocratisation de l'éclairage matriciel à LED : des blocs optiques composés de diodes qui s'allument et s'éteignent en continu pour éclairer au mieux la chaussée et éviter tout éblouissement aux autres usagers. Apparu sur les routières haut de gamme, cet équipement est proposé chez Opel sur l'Astra.
Un million de petits miroirs
Mercedes prépare la prochaine étape, avec le prototype Digital Light, la "lumière numérique". Les optiques sont dotées d'un million de micro-miroirs pilotés individuellement, ce qui permet une précision d'éclairage inédite pour mettre en lumière ou non des zones précises. Le dispositif fonctionne en prenant en compte les informations recueillies par les caméras et radars de la voiture.
Fonctionnalité supplémentaire très utile : l'auto sera capable de projeter des informations au sol, comme des panneaux de signalisation, des lignes blanches pour guider le conducteur ou un passage piétons. Mercedes n'a donné aucune date d'arrivée en série de cette technologie. L'échéance semble trop proche pour la Classe S restylée, attendue au printemps prochain. Il faudra sûrement patienter jusqu'à la prochaine génération, en 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération