Mercedes et Renault/Nissan : les partenariats en sursis
Dans le cadre d'un vaste plan d'économies, Daimler pourrait couper les liens avec l'Alliance Renault-Nissan. Cela concerne des partages de moteurs, modèles et usines.
Dans quelques semaines, il va y avoir du changement à la tête de Daimler. Ola Källenius prendra la suite de Dieter Zetsche. Et il connaît déjà son premier gros chantier : mettre en œuvre un plan d'économies.
Cela fait notamment suite à une chute du bénéfice d'exploitation ces derniers temps. Selon le média allemand "Manager Magazin", Daimler veut économiser six milliards d'euros pour Mercedes, plus deux milliards pour la division poids-lourds.
D'après le mensuel, parmi les pistes sur la table pour épargner, le groupe pourrait mettre fin à ses partenariats avec l'Alliance Renault-Nissan. C'est d'ailleurs déjà commencé avec Smart. Les actuelles Fortwo et Forfour partagent leurs dessous avec la Twingo. Mais pour les prochaines générations, Daimler s'est associé au chinois Geely et la production se fera en Chine.
Parmi les projets encore en cours, il y a le pick-up Mercedes Classe X, étroitement dérivé du Nissan Navara, des accords sur les petits moteurs ou le ludospace Citan, un Kangoo recarrossé. Mercedes et Infiniti, filiale haut de gamme,de Nissan, ont également une usine en commun au Mexique. Le magazine allemand n'évoque pas une éventuelle vente des parts que Daimler a dans Renault et Nissan.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération