Mazda 3 : différente - Vidéo en direct du salon de Genève 2019
Olivier Pagès , mis à jour
Si vous êtes un fidèle lecteur de Caradisiac, vous avez pu découvrir il y a quelques semaines, le premier essai de la Mazda 3. C'est à l'occasion de ce salon de Genève que la compacte japonaise faisait sa première sortie officielle.
Mazda a créé l'une des sensations de ce salon de Genève en présentant son nouveau SUV compact, le CX30. Pourtant, ce n'était pas la seule nouveauté car la firme japonaise exposait aussi sa nouvelle compacte, la 3, qui faisait sa première sortie publique officielle.
La précédente génération de la Mazda 3 était déjà différente des autres compactes présentes sur le marché. Cette 4e génération de compacte ne déroge pas à cette règle et affiche un style encore plus racé et affirmé. Cela passe notamment par un long capot et des projecteurs très acérés tandis que le profil se remarque par un montant arrière particulièrement épais qui apporte indéniablement une touche unique au dessin de cette 3.
Longue de 4,46 m, cette Mazda 3 est l'une des compactes les plus grandes du marché, pourtant cela ne se voit pas au niveau des aspects pratiques. Ainsi, l'habitabilité arrière n'est pas exceptionnelle au niveau de l'espace aux jambes ou de la garde au toit. En raison de la chute de pavillon, certains passagers pourront ressentir un sentiment d'engoncement. Mais c'est finalement le volume de chargement qui s'avère le plus décevant. Avec seulement 334 litres, cette capacité, qui perd 30 litres par rapport à la précédente est même inférieure voire très proche de certaines berlines compactes comme par exemple les Seat Ibiza, Volkswagen Polo ou même la dernière Renault Clio.
Bonne surprise en revanche concernant la planche de bord au design très agréable et original, d'autant plus que la qualité des matériaux est au rendez-vous. On peut donc affirmer que Mazda se rapproche même de certains constructeurs premium..
Sous le capot, en attendant l'arrivée de la révolutionnaire technologie Sky-Activ X à l'automne prochain, il faudra se contenter de motorisations plus classiques, mais ne faisant toujours pas appel ni à des turbos, ni au downsizing. Il s'agit donc de motorisations atmosphériques à savoir un 1.8 diesel de 118 ch et un 2.0 essence de 122 ch.
La nouvelle Mazda 3 arrivera en concessions au mois d'avril. Ses tarifs sont compris entre 26 400 et 32 600 €
L'instant Caradisiac : les absents ont toujours tort
Cette année, Mazda a profité de l'absence de Volvo pour récupérer l'emplacement du constructeur suédois et cela se voit immédiatement avec une surface nettement plus importante qu'auparavant. Autant dire qu'on ne manque pas de place chez la marque de Hiroshima.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération