Match du Mondial 2016 : nouveau Peugeot 5008 vs Skoda Kodiaq
Cette rubrique n'a jamais aussi bien porté son nom car ce duel oppose deux autos qui feront leur première apparition au Salon. D'un côté, le 5008, version rallongée et familiale du Peugeot 3008. De l'autre, le Kodiaq, premier modèle 7 places de Skoda et fer de lance de l'offensive du tchèque sur le marché des SUV.
Ils sont déjà partout… et il va y en avoir de plus en plus. Une avalanche de nouveaux SUV va déferler sur Paris. Une sous-catégorie sera particulièrement animée au Mondial de l'Automobile, celle des modèles familiaux. Le public pourra découvrir le nouveau Renault Koleos, le Peugeot 5008 ou encore le Skoda Kodiaq. Comme le Losange n'a pas encore dévoilé en détail la version européenne de son auto, nous avons retenu les deux autres pour un premier duel.
Design : un petit côté camionnette pour le 5008
Peugeot a fait simple : le 5008 est une version allongée du 3008. Avec 4,64 mètres, il dépasse son petit frère de 19 cm. Mais l'opération n'est pas sans conséquence sur l'élégance de la silhouette. Si les designers ont eu la bonne idée de répartir les centimètres en plus (16,5 cm profitent à l'empattement), ils ont « verticalisé » le hayon, ce qui donne un petit air de camionnette au profil.
En face, le tchèque semble plus équilibré et plus élancé. Mais il reste un SUV qui évoque davantage la robustesse que la sportivité ! Le Kodiaq confirme la montée en gamme du design Skoda. Après une troisième génération de Superb réussie, la marque propose un véhicule sobre, toujours anguleux, mais soigné. On lui reprochera juste une prise d'air avant un peu grossière.
L'avis Caradisiac : avantage Skoda.
À bord : une Peugeot plus originale et modulable
Deux écoles s'opposent ici. Le 5008 reprend la planche de bord du 3008. Elle a un côté concept-car très agréable avec son instrumentation 100 % numérique en hauteur, son petit volant ou encore son large tunnel central. Elle ne donne pas l'impression d'être dans un SUV. En face, le Skoda est bien plus traditionnel. Alors que Peugeot mise sur une ambiance aérée, le tchèque reste fidèle à une présentation qui respire la solidité, avec par exemple de grands aérateurs verticaux.
Les différences se poursuivent à l'arrière. Peugeot a fait un choix malin. Si le 5008 n'est plus un monospace, il en a conservé la modularité avec trois sièges individuels, de taille identique et coulissants. Skoda a opté pour une plus simple banquette 60/40.
Les deux proposent en option deux strapontins dans le coffre. Nouvel avantage à Peugeot : ses sièges peuvent se retirer pour gagner du volume de chargement. Le Lion a le dessus côté coffre en configuration 5 places, avec 780 dm3 contre 720.
L'avis Caradisiac : avantage Peugeot.
Moteurs : Skoda oublie les petits diesels mais pense au 4x4
Six moteurs chez Peugeot. En essence, il y a le 1.2 PureTech 130 ch et le 1.6 THP 165 ch. Du côté des diesels BlueHDi, le choix se fait entre les 1.6 100 ou 120 ch et les 2.0 150 ou 180 ch. La boîte automatique EAT6 est de série sur les versions haut de gamme essence et diesel. Elle est en option sur le PureTech 130 ch et le BlueHDI 120 ch.
Le Skoda propose cinq moteurs. Pour l'essence, il y a deux déclinaisons du 1.4 TSI, de 125 et 150 ch, ainsi qu'un 2.0 TSI de 180 ch. Pour le diesel, Skoda a glissé sous le capot deux variantes du 2.0 TDI, de 150 et 190 ch. Côté transmission, le bloc le plus puissant de chaque carburant est couplé à la boîte double embrayage DSG à 7 rapports et à la transmission intégrale. La DSG et les roues arrière motrices sont en option sur les moteurs 150 ch. Chez Peugeot, aucune transmission intégrale n'est au programme. Dommage pour un véhicule qui insiste sur son côté SUV. C'est ce qui lui fait perdre le point ici.
L'avis Caradisiac : avantage Skoda.
Gamme : un Kodiaq mieux doté
Ils n'ont pas encore dévoilé leur grille de tarifs pour le marché français. Mais Skoda devrait être fidèle à sa réputation en étant mieux placé que Peugeot. Et cela ne se fera pas au détriment de l'équipement car le Kodiaq pourra être doté de toutes les aides que l'on est en droit d'attendre de nos jours : régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la file, détecteur d'angle mort, freinage d'urgence autonome, vision à 360°…
Le Skoda propose aussi l'aide à la conduite dans les embouteillages et une assistance pour manœuvrer avec une remorque, indisponibles chez Peugeot. Le tchèque enfonce le clou avec une foule de petites astuces qui facilient le quotidien, comme un parapluie à bord ou des protections qui se déploient à l'ouverture des portières pour protéger la carrosserie.
L'avis Caradisiac : avantage Skoda.
Nouveau Peugeot 5008 vs Skoda Kodiaq : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Skoda |
À bord | Peugeot |
Moteurs | Skoda |
Gamme | Skoda |
LE VERDICT CARADISIAC | SKODA : 3 - Peugeot 1 |
Le vainqueur : Skoda Kodiaq
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération