Lorenzo est arrivé au Japon avec une épaule luxée à la suite d'une blessure à l'entrainement et Rossi avec un bras abrasé après une chute lors des essais Michelin en Aragon. Mais les deux hommes sont au coude à coude au terme des qualifications qui ont eu lieu au Motegi.
Toute l'actualité Yamaha
Jorge Lorenzo est parti sur les chapeaux de roues dans ce Grand Prix du Japon jusqu'à repousser déjà son équipier et rival Rossi dans la course au titre à déjà plus de huit dixièmes. Oui mais on a déjà vu de genre de scénario cette saison, comme une nouvelle version du lièvre et de la tortue.
C'est parti pour une Grand Prix du Japon qui inaugure une intense campagne d'outre-mer pour le monde des Grands Prix. Pas moins de trois meetings vont ainsi se succéder en autant de week-end, du Pays du soleil levant à la Malaise en passant par l'Australie.
On le sait, cette année, Yamaha fête ses 60 ans avec une couleur jaune qui fait merveille. Il n'y a qu'à se souvenir de la R1 du GMT94 lors du dernier Bol d'Or pour constater que cette robe va bien aux engins d'Iwata. Toute la gamme en serait affublée que l'on aurait rien à y redire.
C'est un drôle de rappel qui ne concerne que les Etats-Unis. Et comme la procédure ne vise que des R3, le nombre de machines convoquées à l'atelier est assez bas. Presque symbolique puisque l'on en est à 16 motos seulement. Certes, mais les raisons de ce rappel n'ont rien d'anodines.
Il avait fallu attendre 2012 pour avoir droit à une vraie évolution de la WR450F. Yamaha a rebossé sur sa grosse enduro pour 2016. L'Enduro a été repensée avec une forte inspiration de l'YZ450F. Présentation de cette machine nouvelle génération. Retravaillée en profondeur en 2015 la WR250F sera épaulée d'une quatre et demi inédite pour 2016.
BMW Motorrad, Honda et Yamaha, ensemble autour des deux-roues connectés. La sécurité en ligne de mire. L'Association des Constructeurs Européens de Motocycles (l'ACEM) a signé en 2014 une déclaration d'intention mettant en place des fonctions STI-C sur les deux-roues et ce dès 2020.
Ce week-end, le Grand Prix du Japon lancera une période décisive pour le championnat du monde du MotoGP. Le Motegi inaugurera en effet une série de trois meetings en trois semaines. La moindre erreur et la plus petite blessure se paieront donc au prix fort dans une conjoncture où les deux leaders de la course au titre, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, ne sont séparés que de 14 unités.
Ce sont de vraies évolutions que propose Yamaha pour sa prochaine WR450F. La voici en vidéo. C'est Adrien Van Beveren qui s'y colle. Le vainqueur de l'Europale nous fait voyager au guidon du prochain millésime de la WR450F (présenté ici).
C'était bien la peine de se relever indemne d'une impressionnante cabriole lors du Grand Prix de San Marin à Misano. Intact alors qu'il prend des risques en course, Jorge Lorenzo s'est luxé l'épaule gauche à l'entrainement.
Toute l'actu par marque/modèle