Norton! Voilà un nom qui résonne dans le monde de la moto! Les "anciens" évoquerons le père Garreau, l'importateur de la marque qui faisait courir son gendre, Gustave Lefebvre alias "Tatave" au Bol d'Or (à l'époque où il n'y avait qu'un pilote par machine) sur une des fameuses Manx. . .
Toute l'actualité Norton
Le fabricant british reprend l'ancienne propriété de la British Airways. Les 25 hectares, le Hastings House et les installations plus modernes de 14 000 mètres carrés du Donington Hall sont dorénavant la propriété de Norton Motorcycles.
Les Norton ne courent pas encore les rues, mais la marque fera à nouveau parler d'elle en 2013, grâce à l'épreuve que tout Britannique qui se respecte doit affronter. Soit le légendaire TT de l'Île de Man. Un Tourist Trophy que le blason historique avait abordé cette année en catégorie senior avec une SG1 équipé d'un moteur Aprilia RSV4 version Superbike.
Lorsque l'on évoque la marque Norton, si la « Commando » vient très vite à l'esprit, un autre modèle a marqué et de quelle façon l'histoire de l'enseigne anglaise dans le milieu de la compétition : la Manx.
Quatre d'entre eux étaient partenaires de ce dixième Bol d'Or Classic, organisé par Larivière Organisation sur le tracé de Nevers Magny-Cours du 19 au 21 Octobre 2012.
La vente aux enchères organisée à Fontainebleau par Osenat le 17 juin dernier a vu toutes les motos allemandes changer de main, avec des prix se maintenant dans la fourchette d'estimation, voir même au dessus pour des machines exceptionnelles ou des engins insolites.
Pour ce vingtième anniversaire, ce ne sont pas moins de 28 000 personnes qui se sont rendues en terre bourguignonne pour vivre à l'heure de la moto ancienne, voir classique. Et comme la météo était des plus estivales pendant tout le week end, autant vous dire que déambuler dans les allées des différents « villages » a été un pur bonheur.
Giacomo Agostini est né le 16 juin 1942 à Brescia en Lombardie (Italie). Il débute sa carrière en grands prix en 1964, et marque ses premiers points en terminant quatrième du GP d'Allemagne le 19 juillet au guidon d'une Moto Morini. Il récidive le 13 septembre sur le circuit de Monza en Italie.
Soixante treize machines, auxquelles il faut ajouter quelques lots de pièces, seront dispersées ce samedi 16 juin à Oxford (GB).
Norton n'aura pas fait le voyage pour rien sur une Île de Man qui en a fini avec son édition 2012 de l'incontournable TT. Une épreuve hors norme avec des pilotes qui ne le sont pas moins, à commencer par un John McGuinness qui vient d'y glaner un dix huitième succès avec une Honda CBR.