Il l'a fait ! Mike Di Meglio, sur sa Derbi, a mis fin à 26 ans de disette pour la moto tricolore, en remportant son Grand Prix national. Un Grand Prix disputé en deux temps puisque la pluie s'est invitée dans le dernier tiers de son déroulement pour imposer le drapeau rouge.
Toute l'actualité Derbi
Cinquième lors de la première qualif, le voilà finalement sixième sur la grille de départ de son Grand Prix national. La faute à une erreur dans le tout dernier tiers de l'exercice, fatale pour son unique Derbi. « Après avoir doublé un concurrent, j'ai pris trop d'angle en sortie de virage et j'ai perdu le contrôle de l'arrière de la moto » concède le Toulousain.
Mike Di Meglio a été l'auteur d'une solide prestation lors de ce Grand Prix de Chine 125 disputé dans des conditions on ne peut plus difficiles, soit sous la pluie. La seule course du meeting à s'être ainsi déroulée sur piste détrempée, et qui a bien sûr réservé son lot de surprises.
La Chine sera-t-il le Grand Prix qui permettra à Mike Di Meglio de retrouver goût à une victoire qu'il n'a connu qu'une seule fois dans sa carrière lors d'un déjà lointain Grand Prix de Turquie en 2005 ? On peut l'espérer puisque comme lors de la première épreuve de la saison au Qatar le Toulousain se retrouve à la troisième place sur la grille, soit en première ligne.
Diminué physiquement pour les raisons que l'on sait depuis ICI, Mike Di Meglio ne doit cependant pas à son état de fraîcheur sa septième place finale de ce Grand Prix du Portugal 125, qui s'est exceptionnellement déroulé en fin d'après midi, après l'épreuve des Moto GP.
Le seconde ligne est finalement un moindre mal pour Mike Di Meglio qui avait néanmoins le potentiel pour accrocher la première lors de cette seconde qualification des 125 à Estoril. Mais en fait de performance, c'est un autre pilote, l'invité Ivan Maestro qui a été accroché, alors que le Français produisait son effort avec sa Derbi, pour se retrouver face à un mur de pilotes au ralenti.
La première qualification du Grand Prix du Portugal 125 a livré la bonne nouvelle de la journée pour nos couleurs puisque c'est Mike Di Meglio qui, avec sa Derbi, s'installe ce soir sur la pole position. Une performance certes provisoire étant donné que les chronos ont été en dessous des performances généralement réalisées sur ce tracé par la catégorie.
A une époque où l'on parle beaucoup en coulisse d'une totale refonte des disciplines intermédiaires du Moto GP, le groupe Piaggio, qui en serait au passage la principale victime, a décidé à Estoril, et juste avant de rendre la piste à la compétition, de rappeler à la Dorna la mesure de son engagement en Grand Prix.
Parti septième sur la grille mais après avoir clamé que tout le travail n'avait été effectué que dans l'optique de la course du lendemain, de sérieux espoirs reposaient sur la prestation de Mike Di Meglio dans ce Grand Prix d'Espagne de 125.
Septième sur la grille à Jerez, Mike a sans doute fait un peu moins bien qu'il y a trois semaines au Qatar, mais il ne faut pas pour autant se fier à ces apparences. Car en Espagne, le français du team Derbi Ajo a choisi une stratégie particulière, celle de privilégier avant tout la course.
Toute l'actu par marque/modèle