ll y avait beaucoup à perdre et tout autant à gagner dans ce rendez vous batave d'un mondial 125 qui a passé à Assen le cap de sa mi saison. Car déjà que les choses ne sont pas simple dans cette catégorie où chaque centimètre compte au milieu de cette meute de furieux, la pluie s'est invitée en pleine course pour redistribuer les cartes et imposer un nouveau Grand Prix de cinq tours.
Toute l'actualité Derbi
Vingt et unième chrono après une qualification du Vendredi perturbée par des problèmes de boite résolus à seulement six minutes de la fin de la séance, un exercice du samedi arrosé ne permettant pas d'améliorer son sort, c'est à la vingtième place du fait du forfait d'Espargaro que s'élançait finalement Mike Di Meglio pour un Grand Prix de Grande Bretagne de tous les dangers.
La pluie a fait des dégâts dans les rangs de la 125 en ce second jour du Grand Prix de Grande Bretagne. Nonobstant les chutes sans conséquences de Aegerter, Terol, Marquez, Rabat qui fait son retour, Bradl, Di Meglio, Krummenacher, Iannone et Smith, ces deux derniers y allant par deux fois manger du gazon anglais, il y a aussi eu celle de Pol Espargaro, qui, malheureusement, a envoyé l'intéressé à la clinique pour le compte.
La modeste vingt et unième position de Mike Di Meglio dans la première qualification de ce huitième rendez vous de la saison du mondial 125 à Donington a une explication technique, qui aurait pu virer au cauchemar si, en toute fin de séance, les mécaniciens de la Derbi n'avaient pas réussi à redonner vie à une machine immobilisée par des profonds problèmes de boite.
Comme nous vous l'avions dit dans cet article, Derbi ne propose plus sa GPR 125 version 2 temps dans son catalogue. Et c'est à l'occasion du dernier salon de Madrid que nous avons pu apercevoir ce que cette belle petite sportive donnerait animée par un moteur 4 temps.
Ce n'est pas la première fois qu'une sportive 125 cm3 deux temps disparait de la circulation, mais il est vrai que l'on aurait pu attendre mieux de la part de cette Derbi GPR qui proposait des performances titanesques pour la cylindrée. Placée juste en deçà des monstrueuses Aprilia RS et Cagiva Mito, elle se positionnait peut être assez mal sur le marché.
Après deux victoires cette saison, Mike Di Meglio s'est imposé comme l'homme à battre pour le titre mondial 125 cette saison. Sa dernière victoire en Catalogne, pleine d'intelligence et d'autorité, a fait franchir un cap au Toulousain qui va être à présent autrement considéré par ses adversaires.
A l'arrivée de ce Grand Prix de Catalogne, Mike Di Meglio avait tout lieux de laisser éclater sa joie. Car il venait d'y remporter sa troisième victoire de carrière à la manière d'un Patron, soit en remontant tranquillement ses adversaires, après un départ moyen, avant de prendre les commandes et imposer un rythme tel qu'il a usé ses concurrents les plus coriaces.
Les Derbi ont de nouveau effectué un doublé sur leur tracé de Montmélo où elles fêtent leur DRD depuis l'entame du meeting. Après ceux signés aux essais avec Espargaro en tête suivi de notre Mike Di Meglio, nous avions espéré la continuité pour le blason historiquement espagnol aux gênes contemporains de Noale.
Le blason Derbi a confirmé sa bonne forme à domicile en conservant les deux première places de la grille de départ conquises hier, tout en espérant que cette performance d'ensemble soit le prélude à un identique doublé demain.
Toute l'actu par marque/modèle