Malgré la prise de conscience, les Français ne s'équipent pas assez en pneu hiver
Cet hiver sera le troisième depuis la mise en place de la Loi Montagne. Si la plupart des Français sont conscients des risques de rouler avec des pneus non adaptés à la saison, ils sont encore nombreux à ne pas s’équiper correctement.
La Loi Montagne prendra effet du 1er novembre 2023 jusqu’au 31 mars 2024, pour la troisième année consécutive. Sur les 48 départements initialement prévus, seuls 34 sont finalement concernés, dans les Alpes, la Corse, le Massif central, le massif jurassien, les Pyrénées et le massif vosgien.
Il y a quatre ans, moins d’un Français sur trois avait entendu parler de cette réglementation. Ils sont désormais 80 % à savoir en quoi elle consiste, mais il leur est encore difficile de délimiter les différentes zones géographiques, c’est ce qu’indique le Syndicat du pneu via un sondage du Gipa.
Elle est par ailleurs très bien accueillie puisque 90 % des sondés y adhèrent. Le nombre de convaincus augmente régulièrement avec neuf points de gagner en quatre ans.
Conscients mais…
Certains résultats de l’étude apparaissent surprenants. 91 % des automobilistes interrogés se déclarent pleinement conscients des risques encourus à rouler avec des pneus mal adaptés à la météo, un chiffre encourageant. Pourtant, ils ne sont plus que 64 % à estimer utile de chausser des pneus hiver ou 4 saisons pendant la période hivernale. Pire encore, 43 % n’envisagent pas de modifier leurs habitudes !
Les Français semblent têtus puisque 14 % des interrogés déclarent avoir déjà perdu le contrôle de leur véhicule. Ce taux grimpe à 30 % parmi ceux circulant fréquemment en zone de montagne, majoritairement des jeunes entre 18 et 24 ans, et circulant dans des véhicules plutôt anciens.
Cette réticence à vouloir s’équiper peut s’expliquer par la méconnaissance du pneumatique. En effet, 61 % des automobilistes sondés sont convaincus de rouler avec des pneus quatre saisons alors que ce type de pneu ne représente que 30 % des ventes. 58 % ne connaissent pas les symboles 3PMSF et M+S gravés sur les flancs. Pourtant, ils indiquent que le pneu répond à la loi pour rouler dans les zones montagneuses.
Par ailleurs, 50 % des personnes en charge de l’entretien de leur véhicule préfèrent s’informer seuls, contre 45 % qui délèguent leur choix ou suivent les conseils d’un professionnel. À noter enfin que la cote de confiance accordée aux sites des manufacturiers (Michelin, Goodyear, Continental ou encore Pirelli) et des distributeurs s’établit à 26 %, celles des institutionnels comme la Sécurité routière à 24 %, la presse automobile à 17 %. Seuls 4,6 % des sondés font confiance aux médias traditionnels et 3,1 % aux Youtubers.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération