Lucid Motors arrive en Bourse
La petite marque américaine, qui a développé la berline Air, arrive en Bourse après une introduction valorisée à 24 milliards de dollars. Sans avoir jamais produit une seule voiture.
On ne le rappellera jamais assez : la capitalisation boursière n'est pas uniquement liée aux performances d'une entreprise. Elle représente aussi l'engouement qu'elle peut susciter auprès des investisseurs sur des projets futurs annoncés. C'est ce qui explique notamment la valorisation d'un Tesla face à ses rivaux automobiles, alors que la marque californienne est loin d'atteindre leur rentabilité.
Et c'est aussi ce qui explique les 24 milliards de dollars de valorisation de Lucid Motors, la toute petite marque américaine qui a déjà dévoilé la berline électrique Air. Lucid n'a livré aucune voiture et n'a pas encore une feuille de route bien solide, mais son IPO (entrée en Bourse) a tout de même été un évènement à la hauteur de la folie qui entoure certaines start-up automobiles ces derniers temps.
Lucid prévoit le lancement de la berline Air en 2021 puis d'un SUV en 2023. L'arrivée en Bourse se fait sous le format "Special Purpose Acquisition Company", qui permet à une entreprise de s'introduire sur un marché pour lever des fonds sur des projets d'avenir.
2021 semble en tout cas être l'année des IPO avec les rumeurs circulant autour de Rivian et Porsche.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération