Les ventes mondiales de voitures hybrides et électriques en baisse
Au troisième trimestre, les ventes de voitures rechargeables ont chuté de plus de 10 %, la faute, notamment, à une forte baisse de l'activité en Chine. L'arrêt des subventions publiques dans l'Empire du Milieu n'y est évidemment pas étranger.

C'est une première depuis cinq ans : les ventes de voitures à batteries dans le monde ont baissé sur un trimestre, le troisième, en l'occurrence. Entre juin et septembre, les ventes d'hybrides rechargeables ont baissé de 23,9 %, tandis que les électriques (321 000 immatriculations ) ont chuté de 2,8 %. Un marché encore embryonnaire qui connaît donc son premier vrai coup d'arrêt.
En réalité, la situation est disparate selon le marché. En Europe, les ventes ont fortement progressé au troisième trimestre : sur les cinq pays principaux (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Espagne), la croissance des électriques a été de 100 %. Aux Etats-Unis, les ventes ont chuté : 15,5 % pour les électriques et 29,8 % pour les hybrides rechargeables, dans un marché où les choix des consommateurs sont fortement dictés par les prix à un instant "T" à la pompe.
Finalement, les ventes mondiales ont chuté à cause de la Chine. Quand l'Empire du Milieu tousse, c'est la planète "voiture électrique" qui s'enrhume. Les ventes de voitures 100 % électriques ont chuté de 15,7% et celles de véhicules hybrides rechargeables de 27,3%, la faute à la suppression des bonus pour l'achat d'une voiture écologique. Cela démontre une nouvelle fois le poids des subventions publiques dans la croissance du marché des voitures électriques.
Le cabinet PwC, a l'origine des statistiques sur ces véhicules, rappelle par ailleurs que "la mobilité électronique est jusqu'à présent un phénomène urbain". En tout cas, on observe aujourd'hui que les hybrides rechargeables peinent à séduire face aux voitures électriques qui se montrent au final plus intéressantes en termes de coûts d'usage, surtout en location.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération