Les ventes d'hybrides triplées d'ici trois ans en Europe ?
C'est le genre d'analyse qui n'est finalement pas bien compliquée à faire, mais cette fois, les analystes en question sont allés jusqu'à prédire que les ventes d'hybride vont tripler dans les trois années à venir en Europe. Il faudra quand même pour cela que les constructeurs généralistes démocratisent ce type de motorisation, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
L'hybride est une solution intéressante à court terme dans le cadre des réductions d'émissions de CO2 face à une politique gouvernementale toujours plus stricte du côté de Bruxelles. Alors que les politiques changent de fusil d'épaule comme de chemise, il est parfois bien compliqué pour les constructeurs de s'adapter, l'inertie de la machine industrielle étant bien plus importante que la machine politique. Nous l'avons vu récemment avec l'affaire Volkswagen et la très mauvaise pub du moteur diesel depuis quelques mois.
Les analystes du cabinet LMC Automotive prédisent en tout cas un bel avenir pour l'hybride avec des ventes triplées d'ici trois ans sur le Vieux Continent pour atteindre les 750 000 unités annuelles. C'est évidemment très optimiste compte tenu de l'offre toujours aussi faible chez les constructeurs généralistes. En revanche, si l'on regarde les chiffres de vente l'an dernier, la croissance a été de 22 % avec 280 000 ventes, dont 96 451 hybrides rechargeables.
C'est bien, mais cela reste un marché très particulier où Toyota tient quasiment toutes les places du Top 10 des hybrides non rechargeables, entre les autos badgées Toyota et les Lexus. Chez les hybrides "branchées", c'est le Mitsubishi Outlander qui s'en sort le mieux, avec plus de 30 000 ventes l'an dernier en Europe.
Source : JATO Dynamics
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération