2. Les résultats de nos tests
Moteur
Le premier contact avec la Porsche est une grosse déception. La sonorité légendaire du boxer 6 a disparu au grand dam des amoureux de la marque, dont fait partie notre pilote Soheil Ayari. Le son du 4 cylindres est agréable mais il est très loin d’égaler celui de son prédécesseur. Certains lui trouveront même des ressemblances avec le moteur de certaines Subaru (logique car il s’agit de la même architecture). Rien à redire concernant celui de la M2, tout simplement envoûtant, encore plus quand votre modèle est pourvu de l’échappement Performance avec commande Bluetooth pour ouvrir les valves. Un pur bonheur. Si l’on met de côté ce critère, pourtant essentiel sur une sportive, c’est le moteur de la M2 qui se révèle au final le plus plaisant grâce à sa puissance (370 ch) et son couple supérieur (500 Nm contre 420 Nm). Le bloc de la Porsche ne peut rivaliser.
Classement :
1re: BMW M2
2e: Porsche Cayman S
Freinage
Les deux freinages sont tout simplement incroyables, mêlant parfaitement puissance et endurance. Léger avantage à la Porsche tout de même car notre modèle d’essai était pourvu d’un freinage carbone céramique (option à 7 380 €). Même sans cela, la réputation de Porsche n’est plus à faire dans ce domaine. Victoire donc du Cayman.
Classement :
1re : Porsche Cayman S
2e: BMW M2
Tenue de route/Efficacité
Ces deux rivales font montre de comportements bien distincts. Sans les aides électroniques, la M2 se révèle particulièrement vive, agile, précise et tourne dans un mouchoir de poche. Il y a ainsi une vraie différence avec la BMW M4 nettelent moins réactive. Par contre, cela demande de l’attention au conducteur car il faut être aux aguets et vif au volant. Une fois que l’on a compris son mode d’emploi, le plaisir est au rendez-vous.
Comme souvent chez Porsche et du fait de l’implantation du moteur en position centrale arrière et de la répartition des masses, l’équilibre est tout simplement parfait. Cela se ressent au niveau non seulement de la conduite, où tout semble simple à son volant – nettement plus que dans la BMW –, mais également des tours chronos. Ainsi, la Cayman S est devant en termes d’efficacité, avec un temps de 1’55’’22 alors que la M2 doit se « contenter » d’un 1’57’’10. Un excellent chrono mais moins bon que celui de la Cayman. Pourtant, tout n’est pas parfait sur cette dernière avec un amortissement souple, plus consensuel et donc moins radical qu’à bord de la M2. Les sensations sont totalement différentes : la M2 est ferme et extrêmement bien tenue en roulis alors que les mouvements de caisse sont plus marqués dans la Porsche.
BMW M2 | Porsche Cayman S | |
Meilleur tour chrono | 1'57''10 | 1'55''29 |
0 à 100 km/h | 4,3 s | 4,6 s |
Classement :
1re: BMW M2
2e: Porsche Cayman S
Plaisir de conduite
Dans ce domaine, pour Soheil Ayari : « il n’y a pas photo ». Victoire de loin de la M2. La Porsche, du fait de sa conception même, est extrêmement efficace mais elle manque de fun. Un parti-pris dû sûrement au fait que le constructeur l’a souhaitée accessible, d’où un léger typage sous-vireur. C’est dommage, surtout pour cette version S, qui devrait être plus radicale. Peut-être pour une future version GT4 ?
Classement :
1re: BMW M2
2e : Porsche Cayman S
Photos (39)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération