Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les nouvelles normes de sécurité ont raison de la physionomie des Alfa Romeo

Peu de constructeurs migrent leur plaque d’immatriculation sur le côté afin de privilégier le design, notamment celui de la calandre. Il y a toutefois Alfa Romeo, enfin, c’était avant…

Cette face avant du concept Alfa Romeo Brera est de toute beauté.
Cette face avant du concept Alfa Romeo Brera est de toute beauté.

Les nouvelles normes d’homologation, comme la dernière GSR2, apportent son lot de modifications dans le monde automobile, avec plus ou moins de conséquences. Cela va de l’agaçante alerte de survitesse, qui peut toutefois être désactivée, à la disparition pure et simple d’un modèle sur le marché, comme la Toyota GR86.

Une autre marque en fait actuellement les frais, il s’agit d’Alfa Romeo. Depuis l’apparition de la berline 156 au milieu des années 90, la marque a généralisé l’emplacement de la plaque de police sur la gauche de la calandre (Alfa 147, GT, 159, Giulia, Stelvio…). Cette idée est survenue pour la première fois en 1955 sur la Giulietta Spider afin de mieux mettre en avant le "scudetto", la fameuse calandre Alfa. La marque italienne n'est pas la seule puisque Bugatti a fait de même pour ses Veyron et Chiron.

Alfa Romeo Giulietta Spider
Alfa Romeo Giulietta Spider

Vous avez sans doute remarqué que le dernier-né de la gamme, le SUV Junior, ne possède plus cette spécificité. La plaque est au centre de l’auto, comme la quasi-totalité de la production automobile. Que les passionnés de la marque se fassent une raison puisque ce sera comme ça pour tous les futurs modèles.

Définitivement au centre

Alfa Romeo 156
Alfa Romeo 156
Alfa Romeo Junior
Alfa Romeo Junior

La nouvelle norme GSR2 ne permet plus de disposer sa plaque sur le côté et impose à la marque un emplacement traditionnel. Le responsable du design de la marque, Alejandro Mesonero-Romanos, l’a confirmé auprès de nos confrères d’Autocar : « Nous ne pouvons plus apposer la plaque d’immatriculation sur le côté en raison des règles d’homologation relatives à la sécurité des piétons ». Il précise également que le prochain Stelvio (2025) et la future Giulia (2026) auront une face avant symétrique et se dit être « l’un de ceux qui aiment la plaque au milieu ».

Ces deux prochains modèles profiteront d’une calandre entièrement revue. De par les motorisations électriques des futures Alfa, le scudeto sera plus fermé et pourra être disponible en plusieurs versions, comme c’est déjà le cas pour le Junior. Une page se tourne…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

En savoir plus sur : Alfa Romeo Junior

Alfa Romeo Junior

SPONSORISE

Actualité Alfa Romeo

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire