Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les nouveaux Présidents de FCA et de Ferrari sont connus

Dans Economie / Politique / Industrie

André Lecondé

La réunion d’urgence des administrateurs du groupe automobile FCA que nous vous annoncions hier n’était donc pas anodine. Il a fallu en effet précipiter les choses au sujet de la succession d’un Sergio Marchionne qui devait lâcher les commandes courant 2019. Mais une brusque aggravation de son état de santé a bouleversé le calendrier. Voici les nouveaux patrons.

Les nouveaux Présidents de FCA et de Ferrari sont connus

Avant toute chose, FCA annonce "avec un profond chagrin que durant la semaine, M. Marchionne a souffert de complications inattendues alors qu'il se remettait après une opération, qui ont sérieusement empiré ces dernières heures. Par conséquent, M. Marchionne ne pourra pas reprendre le travail". Âgé de 66 ans, M. Marchionne avait subi une opération chirurgicale en juin, officiellement à l'épaule droite. John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli et P.-D.G. d'Exor, la holding familiale qui détient près de 30 % de Fiat, 27 % de CNH Industrial et 23 % de Ferrari a commenté : "c'est une situation qui était encore impensable il y a quelques heures, et qui nous laisse tous avec un réel sentiment d'injustice. Mes pensées vont d'abord à Sergio et à sa famille".

En 14 ans, le manager italo-canadien a profondément remodelé le groupe, d'abord en redressant Fiat, en l'alliant en 2009 à l'américain Chrysler, tout en détachant d'une part les activités gros engins/camions en 2011 pour créer CNH Industrial et d'autre part le joyau Ferrari en janvier 2016.

Chez FCA c’est le patron de Jeep depuis 2009, Mike Manley, qui prend la suite. Britannique de 54 ans. Sous sa direction, le constructeur est passé de 337 000 véhicules vendus en 2008 à près de 1,4 million en 2017, et vise 1,9 million cette année.

Les fonctions de M. Marchionne chez Ferrari sont quant à elles dédoublées : John Elkann devient président, tandis que Louis Camilleri est nommé administrateur délégué. Né en 1955 dans une famille maltaise à Alexandrie (Égypte), M. Camilleri est entré en 1978 chez Philip Morris, et il est depuis 2002 le P.-D.G. de ce groupe très lié à Ferrari via le sponsoring de la Scuderia. M. Marchionne était également président de CNH Industrial et sera remplacé par la Britannique Suzanne Wood.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/