Les jeunes prennent davantage de risques sur la route l'été
Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les 18/24 ans et ceux-ci augmentent en flèche lors de la période estivale. Une étude menée à l'échelle européenne par Ford montre que le sentiment de liberté en été accentue les risques.
En Europe, les accidents de la route sont la principale cause de mortalité chez les 18/24 ans, qui ont presque deux fois plus de chances d’être tués que les autres conducteurs. Cette tranche d'âge représente 8 % de la population totale, mais 15 % des décès sur la route. Et la proportion s'envole en période estivale : durant l'été, les jeunes conducteurs représentent 21 % des tués.
Effet vacances oblige, les 18/24 ans prennent davantage le volant en juillet et août, pour se rendre au camping, à la plage ou dans les festivals. Et ils multiplient les comportements à risque, comme le démontre une étude réalisée par Ford auprès de 6 500 jeunes européens.
Les 18/24 ans prennent plus de risques avec les amis en passagers
Selon l'enquête, 57 % des 18/24 ans dépassent régulièrement les limitations de vitesse, 43 % envoient des SMS au volant, 36 % téléphonent, 16 % ne mettent pas leur ceinture et 13 % conduisent en état alcoolisé.
Plus grave, beaucoup avouent qu'ils sont prêts à mettre consciemment leur vie en danger. 45 % admettent qu'ils conduiraient volontiers une voiture en surnombre de passagers s'il le fallait et 25 % accepteraient de monter dans un véhicule conduit par une personne sous l'emprise de l'alcool.
Les agissements dépendent, sans surprise, des passagers présents dans l'auto. Si 57 % des jeunes indiquent qu'ils sont plus prudents en présence des parents ou grands-parents, 41 % prennent davantage de risques lorsqu'ils sont accompagnés de leurs amis.
En France, mamie rend les jeunes plus prudents
Les résultats varient selon le sexe. La plupart des accidents impliquent des hommes et l'étude confirme qu'ils sont davantage à l'origine des comportements dangereux. Il y a aussi des spécificités par pays. Les Français sont ceux qui consultent le plus les réseaux sociaux au volant. Les Italiens sont les champions des appels, les Allemands ont un goût prononcé pour la vitesse tandis que les Espagnols sont ceux qui se lâchent le plus lorsqu'ils sont avec des amis.
Ford, qui propose des cours de conduite en ligne, souligne le fait que c'est en France que l'on trouve le plus de jeunes qui se déclarent expérimentés (70 %). Comme les Européens, les Français sont plus prudents avec un aîné en passager. Petit détail amusant, c'est en présence de leur grand-mère qu'ils sont les plus sages !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération