Les jeunes de plus en plus sensibles à l'écologie ? Pas sur l'autoroute...
Les messages sur les panneaux à messages variables se multiplient en cette période estivale. Pourtant, les déchets sont encore trop nombreux à passer par la fenêtre sur autoroute.
D’après l’Ademe (Agence de la transition écologique), la jeune génération se déclare très concernée par les enjeux environnementaux. Cette étude indique par ailleurs que 69 % d’entre eux se déclarent bien informés, tout en admettant agir à travers de petits gestes du quotidien, plutôt que d’être véritablement engagés.
Les gestes du quotidien ? C’est justement le sujet du dernier rapport de la Fondation Vinci réalisé par l’Ipsos*. On y trouve une multitude d’informations à ce sujet, notamment le comportement des Français sur l'autoroute.
On apprend ainsi que 27 % y jettent leurs déchets par la fenêtre, soit plus d’un Français sur quatre. Ce n’est pas tout puisque 40 % des moins de 35 ans admettent jeter leur détritus par la fenêtre. S’ils n’ont pas l’âge des jeunes de l’étude de l’Ademe, ce résultat est toutefois peu réjouissant.
Ce sont les déchets organiques qui trustent la première place puisque les noyaux, ou trognons de pomme, finissent régulièrement sur le bord de la route. Lorsque 23 % des Français le font, les moins de 35 ans représentent 32 %. Les mégots sont également trop nombreux à passer par la fenêtre : 12 % des Français et 23 % des moins de 35 ans.
L’étude précise également que moins de trois conducteurs sur dix prévoient de mettre un sac dans leur voiture au cas où ils devraient jeter des déchets. Ceci n’est évidemment pas une excuse, d’autant que seuls 20 % pensent à l’utiliser lorsqu’ils ont un dans l’habitacle !
Ainsi, 12 % des conducteurs déclarent ne jamais garder leurs déchets dans leur voiture et les jeter immédiatement. Ils sont toutefois 65 % à les jeter dès qu’ils ont accès à une poubelle. Sur l’autoroute, l’environnement n’est clairement pas la préoccupation première. C’est avant tout la sécurité pour les autres utilisateurs qui prime.
Pourtant, les Français se sentent vertueux
Malgré les chiffres évoqués dans l’étude, les Français ont les ressources pour se rassurer, à tort bien sûr. Que ce soit pour les mégots de cigarettes, les mouchoirs ou les emballages en plastique, au total 94 % considèrent que les Français jettent leurs déchets sur l’autoroute, quand seulement 27 % admettent le faire eux-mêmes.
Y a-t-il une bonne nouvelle dans cette étude ? Oui, le comportement des Français s’améliore puisque 30 % d’entre nous jetaient ses déchets en 2020, soit une amélioration de 3 %.
(*) Étude réalisée sur 2 200 personnes constituant un échantillon représentatif de la population âgée de 16 à 75 ans, du 23 au 28 mai 2024.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération