Les interviews du Mondial 2022 - Franck Marotte (Toyota) : " nous allons proposer 30 voitures électriques à batteries d'ici 2030"
Le stand Caradisiac du Mondial de l'auto est un carrefour de rencontres. Tous les grands patrons de l'industrie automobile s'y sont donné rendez-vous et se sont prêtés au jeu de l'interview devant nos caméras. Ainsi, le président de Toyota France a évoqué l'avenir électrique de sa marque,le démarrage légèrement contrarié de la BZA4X et le succès de la Yaris made in France.
il n'a aucun regret. "nous avons choisi, depuis la période du Covid, de ne pas être présent dans les grands salons européens et de créer nos propres évènements". Franck Marotte, le président de Toyota France est plutôt ravi de ce choix. "Mais nous ne fermons pas la porte pour un retour au Mondial dans le futur". Mais pour le moment, c'est en tant que simple visiteur qu'il est venu sur le stand Caradisiac.
Une visite qui lui a permis de nous éclairer sur un retard à l'allumage récent : celui du lancement du BZ4X, le premier SUV Toyota 100% électrique. "Nous avons retardé la commercialisation suite à un problème de fixation de roues, et chez Toyota nous sommes particulièrement vigilants pour tout ce qui concerne la sécurité. Mais tout rentre dans l'ordre dorénavant". Et le nouveau modèle devrait être livré à ses premiers clients en juin 2023.
Lexus entièrement électrique en 2030. Toyota en 2035
La suite de l'électrification de celui qui se dispute régulièrement la place de premier constructeur mondial avec Volkswagen ? " Nous allons proposer 30 voitures électriques à batteries d'ici 2030" nous révèle Franck Marotte. "Cette année là, Lexus sera entièrement électrique, et ce sera le cas de Toyota en 2035. L'écrasante majorité de ces autos seront à batterie, évidemment".
Cette majorité écrasante sera complétée par des véhicules à hydrogène, une technique que Toyota a été l'un des premiers à commercialiser. Et si de nombreux constructeurs réservent cette technologie aux poids lourds et aux utilitaires, en raison des difficultés d'approvisionnement, Toyota prédit un avenir à l'hydrogène pour les très gros rouleurs également, "comme les taxis. Nous avons d'ailleurs signé des accords dans ce sens avec la Mirai".
Ces autos à hydrogène des villes seront d'ailleurs entourées très bientôt par des vélos cargos électriques que Toyota va construire avec la société spécialité Douze. Les deux associés ont mis en chantier une toute nouvelle usine près de Dijon. "La production, et la commercialisation de ses vélos démarreront en 2023". Une manière d'attraper au vol une tendance de fond qui touche les habitants des villes.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération