Les Français ont été fans d’occasions en 2024
Le marché de la seconde main clôture l’année en hausse et dépasse les 5,3 millions de transactions.
Si le marché du véhicule neuf est à la peine, celui de l’occasion ne se porte pas si mal. Avec un bilan 2024 en hausse de 3,1 %, ce qui représente un total de 5 354 128 réimmatriculations, il boucle très honorablement l’année qui vient de se terminer. Attention, toutefois, à ne pas voir la mariée plus belle qu’elle ne l’est réellement.
En effet, plusieurs facteurs viennent modérer ces chiffres a priori bons. Tout d’abord, 2024 comptait une journée ouvrée de plus que 2023. À jours ouvrables équivalents, la progression tombe ainsi à 2,6 %. Le bilan est encore plus cruel si l’on prend l’année 2021 comme point de comparaison. Cette année-là, les échanges avaient dépassé la barre des 6 millions.
Une étoile en déclin
De même, si l’on prend comme référence les 6 années qui ont précédé la Covid (période allant de 2014 à 2019), on s’aperçoit que la moyenne annuelle du nombre de transactions était notablement supérieure à 5,5 millions.
Chez tous les constructeurs, on salue toutefois un bon millésime. Chez tous, sauf chez Mercedes qui a vu le nombre de transactions de ses modèles baisser de 1,1 %. Même si elles ne le présentent pas ainsi, d’autres marques perdent également des parts de marché. C’est le cas de Renault (+ 1,5 %), BMW (+ 1,3 %), Volkswagen (+ 0,8 %) et, surtout, Audi (+ 0,1 %).
Des clients qui se sont visiblement rabattus sur les Fiat, Opel et Toyota, ces 3 labels enregistrant des progressions respectives de 5,7 %, 5,9 % et 11,3 %.
Crédit photo : DR
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération