Les conducteurs de voitures électriques seraient plus dangereux d'après une étude suisse
Cédric Pinatel , mis à jour
D'après une étude de l'assureur Axa en Suisse, les conducteurs de voitures électriques auraient 50% d'accidents en plus que les utilisateurs d'une voiture thermique.
Par le passé, certaines études témoignaient du comportement vertueux des utilisateurs de voitures électriques, dont certains joueraient les conducteurs exemplaires notamment pour optimiser l'autonomie de leurs autos. Mais cette nouvelle communication de la branche suisse de l'assureur Axa dit tout l'inverse. Notons d'abord qu'elle se limite à un panel de conducteurs assez réduit : 1285 très exactement, tous clients de la société. D'après le responsable des accidents et de la prévention chez Axa en Suisse, les conducteurs de voitures électriques « provoquent 50% d'accidents en plus que ceux des voitures à moteur thermique ». Un chiffre qui paraît tout simplement énorme !
Toujours d'après les communicants d'Axa, ce sont les accélérations des voitures électriques qui expliqueraient cette proportion d'accident désavantageuse. « Non seulement la réponse de l'accélérateur est meilleure, mais la puissance des voitures électriques est souvent généreuse », rappellent-ils.
Quelle méthodologie ?
Les chiffres avancés par Axa manquent quand même de précisions. Ces 50% d'accidents en plus ont-ils été causés par de puissantes berlines électriques ou de petites citadines ? Quel genre d'auto conduisaient les 1 250 clients concernés ? Car si l'on compare les chiffres d'accidentologie d'une Tesla Model S Performance avec ceux d'une paisible compacte diesel, on peut comprendre qu'il y ait de fortes disparités...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération