Les bénéfices de Tesla en chute libre à cause de la baisse des prix
Après avoir lourdement baissé ses prix, Tesla fait face à une baisse sensible de ses bénéfices. La hausse des volumes espérée n’a pour l’instant pas atteint les volumes attendus.
Au début de l’année 2023, Tesla a bousculé sa politique tarifaire en abaissant sensiblement le prix de ses deux modèles les plus vendus, la Model 3 et la Model Y. Le but ? Répondre à un abaissement de la demande mondiale et augmenter les volumes de ventes quitte à rogner sur la marge. Le constructeur américain a effectivement réussi à vendre plus de voitures, mais pas autant qu’il ne l’avait espéré : 435 059 véhicules de la marque ont été livrés dans le monde sur le troisième trimestre de l’année 2023 (27% de plus que la même période de l’année dernière), alors que les analystes attendaient plutôt 455 000 ventes au minimum. Cette hausse « décevante » se justifie en partie par l’adaptation des chaînes de production chinoises à l’arrivée de la nouvelle Model 3 restylée et possiblement à des difficultés logistiques à l’usine de Berlin. Mais elle impacte négativement les revenus de la société.
Dévoilé hier, le résultat net de Tesla du troisième trimestre 2023 tombe en effet à 1,9 milliard de dollars (-44%), chiffre que les spécialistes n’avaient anticipé. Résultat, la marge opérationnelle du constructeur américain s’effondre totalement et se situe désormais à 7,6% sur le troisième trimestre. Elle était déjà tombée à 9,6% au second semestre 2023, alors qu’elle se maintenait très au-dessus des 10% lors des deux précédentes années (plus de 16% en 2022 !). Tesla se retrouve ainsi à des niveaux classiques dans l’industrie automobile mondiale après avoir fait figure d’exception toute l’année dernière.
Pas de panique
Le patron Elon Musk avait prévenu les investisseurs de ces mauvais chiffres à venir, même si la déception a été au-delà de ce qui était attendu. Il a également été pessimiste, à l’occasion de sa conférence, sur le lancement du Cybertruck dont la production s’annonce difficile à organiser. A noter que la présentation officielle de la version définitive de ce Cybertruck est prévue pour le 30 novembre prochain.
Malgré ces résultats économiques décevants, il n’y a évidemment pas péril en la demeure pour Tesla mais dans une phase où le constructeur cherche désormais à augmenter ses volumes de vente, l’expansion ne se passera peut-être pas aussi bien que prévu. Attendons tout de même de voir ce que donnera le quatrième trimestre 2023 pour le constructeur américain et si Tesla parvient à atteindre son objectif de 1,8 million de ventes sur l’année. Si oui, la marque passera probablement devant Audi et talonnera BMW et Mercedes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération