2. Les 450 Yamaha de David Casteu et Olivier Pain
Chez les « bleus », Yamaha a confié le développement moteur et suspensions de sa nouvelle moto à Franck Helbert, HFP, une continuité logique.
La base mécanique est le 450 à injection « retourné », le plus gros travail a porté sur les éléments de suspension Ohlins. Franck avait demandé aux Suédois par exemple des ressorts très précis, partis de la fourche TTX pincée dans des tés de la même provenance, les ingénieurs sont allés avec HFP faire des essais au Maroc qui ont d'après les pilotes métamorphosé la moto. La tenue de cap s'en trouve très nettement améliorée, la moto est beaucoup plus saine dans les passages de cailloux à haute vitesse.
Ohlins a installé sur les motos d'Olivier Pain et David Casteu un amortisseur de direction d'un genre nouveau dont le principe pourrait devenir la référence.
Nous connaissons tous les éléments traditionnels montés sur les motos, le but étant de contenir un guidonnage intempestif.
L'inconvénient de ces systèmes éprouvés et efficaces est qu'à basse vitesse la direction est dure, et dans les zones trialisantes ou les dunes, les pilotes voudraient une direction libre, impossible avec le système traditionnel.
Ici, un piston hydraulique couplé à un té de fourche sera bridé uniquement en cas de « coup » dans la roue avant via un capteur intégré dans le té supérieur. Les pilotes se disent enchantés par le système dont le temps de réaction semble bien instantané !
Comme l'an dernier, l'échappement tournicote pour trouver de la longueur et se termine par un silencieux Doma. On retrouve du classique avec des jantes Excel, et tout l'équipement qui va bien, embrayage par cable, simple et fiable.
Toute la partie « carrosserie » a été cette année conçue par Franck Quétier (Franck Carbone), les réservoirs avant avec pompes immergées, l'arrière, la tête de fourche, le sabot moteur, tout a été repensé.
Le bras oscillant est modifié dans les ateliers HFP, celui-ci est rallongé pour donner la stabilité voulue en rallye.
Helder Rodrigues frileux à rouler sur la nouvelle version a essayé la moto avec les nouvelles suspensions à la fin du rallye du Maroc, le Portugais a été littéralement ébahi. Ce dernier repart sur le Dakar avec la version carbu, dans sa structure avec tout le soutient de Yamaha via HFP.
Lundi Franck Helbert a accompagné ses clients et mardi c'était le tour de ses motos officielles que nous avons trouvé sur le parking dans la pâleur matinale d'un soleil encore bien blanc.
Photos ci-dessous
Photos (19)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération