Le SUV urbain, la spécialité européenne
Selon les données Jato Dynamics, le SUV compact urbain est la grande spécialité européenne. Et si vous pensiez que nous avions atteint un "plafond" et que la croissance avait chuté, détrompez-vous : par rapport à l'an dernier, sur les huit premiers mois de l'année, elle est de plus de 30 %.
A la lecture du planning 2019 de Renault, on se dit vite que la seconde moitié de l'année va être d'une extrême importance. Pourquoi ? Tout simplement parce que la marque française va renouveler le Captur, qui était en 2017 la meilleure vente en Europe, à plus de 210 000 unités, devant le Peugeot 2008. En clair, malgré des modèles vieillissants, les constructeurs français continuent de dominer le segment, et le renouvellement arrive à point nommé pour maintenir une courbe ascendante dont le coefficient ne semble pas vouloir diminuer.
Plus fou encore, sur les huit premiers mois de l'année, les Renault Captur, Peugeot 2008 et autres Fiat 500 X ont augmenté la cadence. Les chiffres concernant le Volkswagen T-Roc sont, eux aussi, assez impressionnants. Pour sa première année complète de commercialisation, il a déjà trouvé plus de 110 000 acquéreurs en huit mois seulement. Un démarrage assez exceptionnel qui nous amène à penser pourquoi Volkswagen prend le train aussi tard. La marque allemande, avec Seat et Skoda, est en effet très en retard en comparaison des Français, de Nissan ou encore de Fiat.
Serait-ce tout de même un peu trop tard pour Volkswagen ? Probablement pas. Selon les chiffres communiqués par Jato Dynamics, le segment des crossovers urbains a augmenté de 35 % sur la période janvier/septembre, par rapport à 2017.
C'est simple, aujourd'hui, l'Europe est la championne mondiale des crossovers urbains. Les Etats-Unis n'en ont jamais été friands, et même la Chine, qui est pourtant un marché colossal, ne parvient pas à suivre.
Les SUV compacts avaient déjà commencé à remplacer les berlines compactes, mais désormais, les crossovers sont passe de piquer des parts de marché aux citadines polyvalentes !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération