Le S1 pro : un casque refait de A à Z
Schuberth, Grâce au S1, possédait dans sa gamme le casque réputé pour être le plus silencieux des casques intégraux du marché. Son équipement d'alors en faisant un casque haut de gamme orienté touring. Un bémol venait quelque peu ternir l'image du S1 : sa ventilation et le traitement anti-buée de la visière ne donnaient pas entière satisfaction. En 2008, le fabricant allemand modifie entièrement le S1 pour créer le S1 pro.
Ce nouveau Schuberth est un casque en fibre S.T.R.O.N.G. renforcé de fibre de verre. Son poids, de 500 g permet au S1 pro de ne peser qu' 1, 5 kg. L'intérieur de la coque est réalisé en mousse EPS avec une structure complexe qui permet une absorption optimale des chocs.
Les ingénieurs de chez Schuberth ont donc repris les bons points du S1 en les améliorant encore et ont corrigé ses défauts. Pour commencer la liste des modifications, parlons de la jugulaire. Celle-ci bénéficie maintenant d'une attache double D. De plus, des protections en mousse et velours sont prévues pour éviter le contact direct de la jugulaire avec le cou. Enfin, le S1 pro bénéficie de la technologie A.R.O.S. afin d'éviter que la jugulaire ne puisse bouger en cas de chute. Ainsi, le casque restera sur votre tête.
Sur le S1 pro, la visière d'origine bénéficie maintenant d'un Pinlock alors qu'il était optionnel sur la version précédente. Exit donc le traitement anti-buée qui semblait ne pas tenir dans le temps. En plus de cela, 2 petits appendices font leur apparition pour une manipulation aisée. Le démontage est aussi très simple grâce à une petite manette noire présente de chaque côté.
De son côté, la visière solaire intégrée est toujours présente. Seule la manette a changé de place : placée sur le côté haut derrière la tête sur le S1, elle est désormais située sur le côté gauche de la mentonnière. Un choix qui semble judicieux du point de vue ergonomique et aérodynamique.
Car sur le S1 pro, l'aérodynamique a été revu afin de le rendre encore plus silencieux. D'après le fabricant, le bruit à l'intérieur du casque ne dépasse pas 85 dB(A) à 100 km/h (A noter qu'au travail, le port d'une protection auditive est obligatoire à partir de 85 dB(A) ). Pour cela, les prises d'air ont également été modifiées dans le but de limiter les turbulences, créatrices de bruit. Ce silence a aussi été obtenu grâce à l'apparition d'un col acoustique.
Un nouveau circuit de ventilation a donc été mis en place afin d'améliorer le refroidissement de vos neurones. 3 ouvertures ont été placées sur le haut du casque assurant l'entrée et la sortie de l'air qui circulent suivant un circuit innovant au travers des mousses intérieures. Une autre ouverture est présente sur la face avant afin d'avoir une petite entrée d'air pour mieux respirer, surtout l'hiver lorsque l'on est tout emmitouflé.
Celles-ci sont démontables et lavables. Un doux tissu (le Coolmax®) les recouvre afin de les rendre douillettes. Une chose que je m'empresse de vérifier en enfilant le casque.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération