Le patron de Renault gagne beaucoup moins que celui de Stellantis
Le patron de Renault Luca de Meo a augmenté sa rémunération de 35% en 2022, mais il reste loin de Carlos Tavares. Il a gagné 3,2 millions d’euros l’année dernière en salaire.
Luca de Meo doit redresser le groupe Renault après les sombres années consécutives à l’arrestation spectaculaire de Carlos Ghosn. Il lui reste du travail pour faire de Renault un groupe automobile profitable, mais les choses semblent déjà s’améliorer avec des résultats encourageants pour la suite après l’exercice 2022. De quoi justifier une augmentation substantielle du nouveau patron de l’enseigne au losange ? Oui, si l’on en croit l’évolution de son salaire pour l’année dernière.
En 2022, le salaire de Luca de Meo a en effet atteint 3,2 millions d’euros (avec une partie fixe brute de 1,3 million d’euros et une part variable de 1,885 million d’euros liée aux résultats). En 2021, ce salaire était de 3,28 millions d’euros mais pour cette dernière année 2022, il a également bénéficié de 75 000 actions de performance valorisées 1,06 million d’euros en plus d’autres bonus. Il ne pourra pas toucher tout de suite ces rétributions additionnelles, mais cela porte sa rémunération totale à 4,5 millions d’euros, soit une hausse de 35% par rapport à ce qu’il avait touché en 2021.
Loin derrière Carlos Tavares
Une jolie rémunération qui reste cependant très loin de celle de Carlos Tavares. L’homme actuellement aux commandes du groupe Stellantis aurait en effet touché 23,5 millions d’euros en 2022 au total (en comptant 14,9 millions d'euros de salaire et les actions dont il ne pourra pas disposer tout de suite), ce qui fait de lui le patron automobile le mieux payé au monde. Il faut dire que Stellantis se prévaut d’excellents résultats économiques, ce qui aide son patron à justifier le niveau de cette rémunération.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération