Le patron de Nissan annonce sa démission
Hiroto Saikawa, qui avait fait tomber Carlos Ghosn, a dû à son tour démissionner après avoir reçu des primes indues.
Nissan l'a confirmé hier : Hiroto Saikawa, son directeur général, démissionnera le 16 septembre. L'homme était sous pression, après avoir admis la semaine dernière un trop-perçu dans sa rémunération, en violation avec les procédures internes.
Un sacré couac pour celui qui a fait tomber Carlos Ghosn. Depuis l'arrestation de ce dernier, accusé de malversations financières, Hiroto Saikawa a régulièrement chargé son ex-mentor. Voici donc l'arroseur arrosé.
Hiroto Saikawa paie aussi les résultats de Nissan, dont les ventes et résultats financiers ont plongé ces dernières années. Le directeur général n'a là aussi pas manqué de pointer la responsabilité de Ghosn. Mais la stratégie du bouc émissaire ne tenait plus, Saikawa étant aux commandes de Nissan depuis plus de deux ans.
Il sera dans un premier temps remplacé par le directeur général adjoint, Yasuhiro Yamauchi. La marque veut lui trouver rapidement un successeur, avant fin octobre, date à laquelle se tiendra le Salon de Tokyo. Parmi les candidats potentiels, il y a des dirigeants de Renault.
Le Losange va tout faire pour que Nissan soit maintenant dirigé par une personnalité "Alliance compatible", ce que n'était pas Hiroto Saikawa. Pour beaucoup, celui-ci est d'ailleurs fortement lié à la crise que traverse le partenariat franco-japonais depuis plus d'un an. Son départ va peut-être permettre de tourner la page.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération