Le passage piéton à effet 3D arrive en France
Un passage piéton qui donne l'impression d'être en trois dimensions grâce à plusieurs couleurs de peinture a été installé dans une ville du nord de la France. D'autres vont assurément suivre dans le reste du pays.
Fin septembre, nous vous avions parlé d'un tel passage piéton installé en Islande. Ce qui devait arriver arriva : une commune française s'est laissée tenter. Il s'agit de Cysoing dans le Nord, avec deux passages aux abords d'une école maternelle. La ville n'a cependant pas payé l'installation, dont le coût est deux fois plus élevé que celle d'un passage classique. La peinture a été offerte par une entreprise du coin spécialisée dans la signalisation, qui espère attirer l'attention d'autres communes de l'Hexagone.
L'idée est donc un passage qui a un effet de 3D grâce à plusieurs nuances de peinture, du blanc au gris foncé. Cela attire l'œil de l'automobiliste, qui au loin a presque l'impression de voir des blocs de béton qui flottent au-dessus de la chaussée. Les conducteurs auraient ainsi tendance à mieux ralentir et être plus vigilants à l'approche d'un tel passage, où les marcheurs sont prioritaires.
Voilà un élément de sécurité simple et non répressif, dans une zone réputée accidentogène. D'ailleurs, un sondage réalisé par OpinionWay pour l'assureur GMF a révélé cet été que les passages suscitaient une appréhension pour les automobilistes et les piétons. 74 % des conducteurs interrogés ont peur de voir s'engager quelqu'un devant eux et 56 % des piétons disent éprouver régulièrement une crainte au moment de traverser !
L'inconvénient avec ce genre de dispositif, c'est que l'effet de surprise est limité. Les habitués des rues concernées ne feront sûrement plus attention après quelques passages.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération