Le marché de l'occasion baisse fortement mais moins que le marché du neuf
Les ventes de voitures d'occasion ont baissé de 35 % en mars, à cause évidemment des mesures de confinement. Mais la chute est bien moins importante que celle pour les voitures neuves.

Le mois dernier, les ventes de voitures neuves ont dégringolé : - 72 %. C'était attendu, vu que les mesures de confinement ont imposé la fermeture des concessions à partir du 15 mars. Et logiquement, le marché de l'occasion a également été secoué par le Covid-19, la majorité des points de vente étant là aussi fermés.
La chute est toutefois moins vertigineuse. Selon le baromètre AutoScout24, les ventes de voitures d'occasion ont reculé de 35 % en mars, soit 329 389 véhicules qui ont changé de mains. Vu que le confinement a été mis en place à la moitié du mois, l'occasion a limité la casse ! Grâce à un bon début d'année (+ 12 % en janvier, + 8 % en février), le bilan du premier trimestre n'est pas si catastrophique, avec un recul de 7,7 %, à 1,41 million de véhicules.
Forcément, comme pour les voitures neuves, difficile de tirer des enseignements des données du mois de mars, toutes les marques ayant des ventes en fort recul : - 33 % pour Volkswagen et BMW, - 35 % pour Peugeot, - 37 % pour Citroën et Renault, - 38 % pour Opel, Nissan ou Hyundai… Mais côté parts de marché, des marques se distinguent quand même avec de belles progressions : + 14 % pour Dacia, + 15 % pour Skoda et Kia… Cela confirme l'attrait grandissant de ces labels.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération