Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le marché automobile français toujours en souffrance

Dans Economie / Politique / Marché

Olivier Cottrel

Si de nombreux constructeurs font le pari de la rentabilité plutôt que du volume face à la crise que rencontre l’industrie auto, il semble que les chiffres leur donnent plutôt raison. Sur les sept premiers mois de 2022, les immatriculations de véhicules neufs sont en baisse de plus de 15 %. Une tendance confirmée en juillet avec un nouveau recul de 7 %.

Le marché automobile français toujours en souffrance

Toujours empêtrée dans la crise, l’industrie automobile peine a se relever.

Selon les chiffres publiés par la Plateforme Automobile (PFA), le mois de juillet a encore été morose pour le marché automobile français avec une baisse des immatriculations de véhicules neufs en baisse de 7,06 %. Une tendance en net recul, pour la quatorzième fois consécutive. La baisse est toutefois moins marquée qu’en juin dernier (- 14 %), et qu’en mai (-10 %), mais reste inquiétante car elle-même basée sur une année 2021 où le marché éprouvait déjà des difficultés.

En juillet dernier, 107 547 véhicules particuliers neufs ont ainsi trouvé preneurs.

Particulièrement impacté, sur le plan des volumes tout du moins, le groupe multinational Stellantis, qui regroupe notamment Peugeot, Citroën, DS ou encore Opel est en recul de 9,91 % en juillet 2022 par rapport à juillet 2021 (35 886 unités). Sur les sept premiers mois de 2022, la baisse est même de presque 20 %, avec moins de 290 000 véhicules neufs immatriculés. Des chiffres qui n'empêchent pas Stellantis d'afficher des bénéfices records en 2022.

Du côté de Renault, la baisse est moindre : 8,72 % sur les sept premiers mois de 2022, avec près de 25 000 véhicules vendus.

Les constructeurs étrangers ne sont pas non plus à la fête : - 25,52 % pour Volkswagen depuis janvier 2022, -10,87 % (-0,59 % en juillet) pour BMW et - 18,66 % pour Toyota (- 11,26 % en juillet).

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/