Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le Japon aurait encouragé Honda et Nissan... à fusionner

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Le gouvernement japonais aurait demandé en fin d'année dernière à Honda et Nissan de discuter "fusion" autour d'un projet inédit. Mais les deux parties ont visiblement refusé immédiatement d'aborder cette thématique.

Le Japon aurait encouragé Honda et Nissan... à fusionner

Depuis que Carlos Ghosn n'est plus à la tête de l'alliance Renault-Nissan, l'ambiance n'est plus la même, et les performances sont en dégringolade pour les deux grands constructeurs. Mais pour le gouvernement japonais, il y aurait eu une issue pour Nissan : fusionner avec Honda. Des conseillers proches du premier ministre Shinzo Abe auraient en effet encouragé Honda et Nissan à parler d'une éventuelle fusion en fin d'année dernière.

Une idée qui n'est pas nécessairement folle, selon certains analystes qui parlaient déjà de ce rapprochement début 2020 : "Honda n'a jamais été du genre à s'engager dans des fusions et acquisitions agressives et une fusion entre Honda et Nissan devrait être impensable, mais avec la compétitivité croissante de Toyota, nous pensons que si Nissan souhaitait un partenaire d'alliance pour remplacer Renault, Honda ne serait pas entièrement contre l'idée", commentait un analyste japonais.

Pour les officiels japonais, il s'agit surtout d'une inquiétude vis à vis de Nissan qui pourrait se retrouver en "danger" en cas d'effondrement de l'alliance. Honda, de son côté, avait simplement affirmé qu'il n'était pas question de fusion avec Nissan "à cause de la complexité" de la structure administrative et financière de Nissan avec son allié Renault.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/