Le constat amiable numérique, vous connaissez ?
L’application « e-constat auto » conçue par France Assureurs permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur. En service depuis 10 ans, elle semble ne toujours pas convaincre les automobilistes.

« E -constat auto », vous connaissez ? Cette application, conçue pour faciliter la rédaction de constats à l’amiable est pourtant proposée depuis 2014 sur les stores (iOS/ Android). Entièrement gratuite, l’application vise à automatiser et digitaliser la rédaction d'un constat amiable.
Après téléchargement, il suffit de remplir plusieurs rubriques successives à l'écran, d'apposer votre signature électronique, puis de valider. L’application offre aussi des fonctionnalités supplémentaires, comme la « prise de photos », la « géolocalisation du lieu de l’accident » ou « l’aide à la réalisation du croquis ». Les informations saisies sont envoyées aux deux assureurs. Chaque conducteur reçoit une confirmation par SMS de la bonne prise en compte du dossier, ainsi qu'une version PDF du constat par e-mail. Vous pouvez directement envoyer votre e-constat depuis l'application mobile, ce qui permet un gain de temps dans le traitement de votre sinistre. L'e-constat garde la même valeur juridique que le constat papier.
L'e-constat peut être rédigé par les deux conducteurs sur le même smartphone en cas d'accord sur la responsabilité ou chacun de son côté sur deux smartphones différents en cas de désaccord. Le caractère contradictoire du constat papier est également conservé par l'e-constat auto : chaque partie peut contrôler les informations renseignées par l'autre.
Les nombreuses restrictions constituent un frein
Les conditions d'utilisation de l'e-constat sont toutefois plus restrictives que le constat papier. L'application n'est prévue que pour un accident entre deux véhicules à moteur (automobiles, deux-roues, poids-lourds) immatriculés en France ou à Monaco. De plus, le système informatique de l'e-constat n'est pris en charge que par les assureurs Français. En cas de sinistre auto à l'étranger ou impliquant un conducteur étranger, le constat amiable papier reste indispensable. Enfin, l'e-constat sur smartphone est strictement réservé aux accidents matériels, qui n'ont occasionné aucune blessure. En service depuis 2014, l’application E-Constat auto ne remporte pas tous les suffrages. Son taux d'usage reste inférieur à 5 % selon l’Argus de l’assurance. Il est encore méconnu des assurés, qui préfèrent recourir au bon vieux constat papier ou au parcours digital de leur assureur. L’avis des utilisateurs semble plutôt positif avec une note de 3,5 sur le store Google Play.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération