Land Rover : la copie chinoise de l'Evoque se vend très bien
Ce genre de nouvelle a le don d'agacer le patron de Jaguar Land Rover, mais il n'y peut rien : la copie (presque parfaite) du Land Rover Range Rover Evoque, le Land Wind X7, a le vent en poupe en Chine et ses ventes sont excellentes. La faute à une histoire de brevet déposé trop tard par Land Rover et à un gouvernement chinois qui semble soutenir ses marques.
Land Rover a apparemment fait une erreur fatale en Chine à l'époque du lancement de l'un de ses meilleurs véhicules en termes de ventes : l'Evoque. La marque anglaise aurait en effet déposé son design au bureau des brevets après qu'il ait été publiquement dévoilé, ce qui laissait évidemment le champ libre aux copieurs puisque le design n'était pas encore protégé. C'est pourquoi, aussi, la Chine a levé l'an dernier le brevet protégeant (ou qui était censé protéger, plutôt) l'Evoque et qui conforte aujourd'hui la marque Land Wind dans son choix.
Le Chinois a en effet développé un clone pratiquement parfait de l'Evoque, et le pire, dans tout ça, est qu'il se vend bien. L'an dernier, Land Wind a écoulé plus de 80 000 exemplaires du X7, un véhicule vendu dans l'Empire du Milieu à un tarif nettement plus accessible que le SUV anglais, connu pour être assez onéreux.
Les bonnes ventes du X7 ont en tout cas le don d'agacer le patron de Jaguar Land Rover, Ralf Speth, qui a confirmé que le chinois marchait bien : "c'est une bonne voiture, nous le savons... c'est notre voiture". La folie des copies chinoises ne devrait en tout cas pas s'atténuer puisque les chances de victoire en justice pour les marques européennes sont quasi nulles. Le prix à payer pour profiter du gâteau géant qu'est le marché automobile chinois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération