Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La rentabilité de Porsche en chiffres

Dans Economie / Politique / Finance

Cédric Pinatel

Porsche gagne évidemment beaucoup plus d’argent sur chaque modèle vendu que le groupe Stellantis. Les excellents chiffres de l’année 2023 dévoilés par le constructeur allemand nous rappellent tout de même que face à une référence de la rentabilité comme Porsche, le groupe issue de la fusion entre PSA et Fiat n’a vraiment pas à rougir en la matière.

Un Porsche Cayenne de troisième génération restylé.
Un Porsche Cayenne de troisième génération restylé.

Porsche fait partie depuis longtemps des marques automobiles les plus rentables de la planète. Depuis que le constructeur de Zuffenhausen commercialise son Cayenne et a pu élargir sa gamme au point de proposer de nombreux modèles luxueux et familiaux au lieu de ne vendre que des voitures de sport, il faut office de référence de la marge loin devant les marques premium et les constructeurs généralistes (sans pouvoir atteindre les records extraordinaires de la « petite » marque Ferrari).

Les résultats complets de la marque sur l’année 2023, dévoilés cette semaine, l’illustrent une nouvelle fois : avec un chiffre d’affaires de 40,5 milliards, des bénéfices nets de 7,3 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 18%, Porsche reste une référence incontournable de la rentabilité automobile. La marque compte bien rester sur cette dynamique en 2024 avec le lancement de plusieurs produits importants comme la nouvelle Panamera, le Macan électrique, la Taycan restylée et la « phase 2 » de la 911 de type 992 attendue pour l’été prochain.

Pas si mal, Stellantis

Aussi bons soient-ils, ces chiffres nous font nous demander comment un groupe comme Stellantis parvient à afficher une marge de 12,4% qui paraît énorme quand on compare les prix de ventes et le type des produits commercialisés. En termes de marge et même si elle s’est un peu réduite en 2023 par rapport à 2022, le groupe franco-italo-américain joue désormais parmi les références chez les géants de l’industrie automobile généraliste (même s’il s’appuie également sur des marques au profil plus haut de gamme pour cela).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Porsche

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire