La mortalité routière s’est envolée en août : + 17,9 %
290 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit 44 de plus qu'en août 2018. Le bilan 2019 passe dans le rouge.
Le bilan semble catastrophique. La mortalité routière a augmenté de 17,9 % le mois dernier. Il y a eu 290 tués, soit 44 de plus qu'en août 2018. L'ONISR, l'observatoire national interministériel de la sécurité routière, la mortalité augmente sur tous les réseaux routiers, surtout chez les automobilistes (+ 31 tués) et les motocyclistes, (+ 12 tués) ainsi que chez les jeunes adultes. La mortalité des cyclistes est en baisse et celle des piétons est stable.
Mais il faut nuancer, car la comparaison se fait avec un résultat qui avait été excellent. À titre de comparaison, le nombre de morts sur le réseau français était de 297 en août 2017, 301 en 2016. Depuis le début de la décennie, c'est d'ailleurs le deuxième meilleur bilan pour un mois d'août.
Il n'empêche que cette envolée confirme une tendance à la hausse depuis le début de l'année. Au cours des huit premiers mois, 2 133 décès ont été comptabilisés, soit une progression de 1,3 %. Et les autres indicateurs sont également orientés dans le mauvais sens. Depuis janvier, le nombre d'accidents a progressé de 1,6 %, avec un total supérieur à 36 000 chocs. Sur août, il y a 3,8 % d'accidents en plus, à 4 314, le plus mauvais résultat depuis août 2013.
La mise en place des 80 km/h a décidément bien du mal à avoir un impact sur la courbe de la mortalité. Ses partisans n'hésiteront pas à mettre en avant la dégradation des radars. Mais la situation est très floue sur ce sujet, le ministère de l'Intérieur ne voulant pas communiquer de données sur l'état du parc de cabines. Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, avait pourtant annoncé une nette amélioration en début d'été.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération