La mortalité routière continue de baisser avant la mise en place des 80 km/h
Le nombre de morts sur les routes a reculé de 8,4 % en mai. Depuis de début de l'année, sans les 80 km/h, plus de 70 vies ont été épargnées.
Plus que quelques jours avant la réduction de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire. Le Premier Ministre a sûrement prévu d'effectuer fin juin ou début juillet une tournée médiatique pour expliquer et défendre cette mesure, dont il est à l'origine. L'argument principal sera bien sûr la volonté de sauver des vies, entre 300 et 400 par an.
Le souci pour lui, c'est que depuis le début de l'année, la courbe de la mortalité routière est à la baisse, sans les 80 km/h donc. Après avoir reculé de 6,1 % au premier trimestre, et de seulement 0,7 % en avril, elle a chuté de 8,4 % en mai. 272 personnes ont perdu la vie sur les routes de France le mois dernier, soit 25 de moins qu'en mai 2017.
Sur les cinq premiers mois de l'année, il y a eu 1 234 décès. 71 vies ont ainsi déjà été épargnées. On est loin de l'objectif visé avec la mesure certes, ce qui peut servir d'argument au Premier Ministre, mais le souci est que l'objectif de la mesure est basé sur une méthode de calcul contestable, le fameux lien "baisse de la vitesse de 1 % = baisse de la mortalité de 4 %). On a donc toujours du mal à y croire.
En mai, les autres indicateurs de l'accidentalité routière ont aussi été bien orientés. Le nombre d’accidents corporels a été de 4 918 contre 5 112 en mai 2017, soit un recul de - 3,8 %. 6 250 personnes ont été blessées, contre 6 367 l'année dernière, soit - 1,8 %.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération