Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. La Magic mais en plus Classic…

Essai - Voxan Black Classic 2008 : Le roadster passionnément…

Tout a débuté en Septembre dernier quand, par une jolie soirée de cette fin de mois, je me suis mis en relation avec Davy Gambino, le pilote officiel Voxan sur le Dark Dog Moto Tour 2008. Le contact étant bien passé avec le pilote, il a fait suivre au constructeur les diverses news qui j'avais traité sur le personnage (ICI & LA), sur sa Charade Racing, ainsi que mes coordonnées téléphoniques.


Dans la foulée de ces échanges, c'est avec une grande surprise que Voxan m'a contacté pour me proposer l'essai de leur tout dernier roadster, la Black Classic


Etroitement dérivée de la Black Magic, elle conserve bon nombre de ses éléments mais s'octroie tout de même quelques changements subtils qui permettent de donner à la Classic sa propre identité visuelle. Ainsi les guidons bracelets, présents sur la Magic, laissent place à un guidon cintré. On note aussi la disparition des jantes à bâtons au profit de nouvelles jantes rayonnées. Et enfin, les deux silencieux positionnés sous la selle viennent sur la BC prendre une position plus «classique» déjà rencontrée sur le Café Racer de la marque. Maintenant que le décor est planté, allons voir un peu plus loin ce qui s'y passe…


Essai - Voxan Black Classic 2008 : Le roadster passionnément…


Ainsi relookée, cette Black Classic présente bien et nous fera presque revenir quelques dizaine d'années en arrière (quand je n'étais pas né…). A l'approche de cette dernière, la première chose qui attire, c'est le matos embarqué. Une grosse fourche inversée de 43 mm de diamètre, un système de freinage avant et arrière signé Brembo avec, pour l'avant, deux disques Ø 320 mm pincés par des étriers quatre pistons. Et pour l'arrière, un unique disque de Ø 245 mm pincé par un étrier 2 pistons. Ca cause... d'autant plus que le feeling est la puissance sont au rendez-vous. Bien vu et sécurisant en plus !!


Essai - Voxan Black Classic 2008 : Le roadster passionnément…


L'autre force de cette Voxan, qui est d'ailleurs aussi la force des autres motos de la gamme, c'est son cœur qui, en plus de respirer à plein poumon, est la marque de fabrique du constructeur d'Issoire. Mue par un bicylindre en V de 996cc ouvert à 72°, cette BC délivre une puissance de 100cv à 9000 trs/mn et le couple maxi (9,7 m.kg) arrive à 6500 trs/min. Tout ceci logé dans une moto pesant 185 kilos à sec et vous obtenez un roadster motorisé par un truc démoniaque qui pousse fort et qui chante divinement bien. Certes, l'injection a lissé un peu tout ça mais on sent réellement que cela tracte à partir de 3500 tours et ce jusqu'à la zone rouge située à 9500 trs/min.


Essai - Voxan Black Classic 2008 : Le roadster passionnément…


Bon, par contre si vous aimez la souplesse et les motos sans âmes, vous pouvez passer votre chemin. La Black Classic ne mange pas de ce pain là. C'est de rugueux sous les 2500 trs/min et sur un filet de gaz dans des régimes censés être agréables à rouler, l'injection devient indécise et se la joue à «j'y vais, j'y vais pas..». En complément de ce bloc moteur on ne peut plus dans le coup, la boite de vitesses à 6 rapports brille par son verrouillage et par sa précision. Cependant, il vous faudra une main de bucheron pour appréhender sans soucis le levier d'embrayage qui, il faut le souligner, est réglable (4 positions). Parfait pour mes petites mains de fée !!


Essai - Voxan Black Classic 2008 : Le roadster passionnément…


Après quelques dizaine de kilomètres à son guidon, on se prend à penser à son arrière train. Et bien oui… jouant sur la finesse de sa machine, Voxan en a fait de même avec la selle (normal !!). Du coup, en plus d'être relativement ferme, les coutures rouges qui entourent le «pose séant» viennent en rajouter une couche. Franchement pas très avenant pour qui veut faire de longues virées.


Essai - Voxan Black Classic 2008 : Le roadster passionnément…


Si l'on aborde la coté maniabilité, cette Black Classic fait preuve de beaucoup d'aisance. A condition d'avoir un minimum de vitesse… En effet, la greffe d'un rayon de braquage d'un 38 tonnes ayant parfaitement fonctionné, il faudra vous reprendre à plusieurs fois pour manœuvrer. Même si on ne passe pas sa vie à déplacer nos motos de la sorte, ce rayon de braquage trop important deviendra gênant à coup sûr, un jour ou l'autre.


Photos (39)

SPONSORISE

Actualité Voxan

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/