La Jaguar E-Type Zero électrique va être produite
Après l'avoir présentée sous forme de concept l'année dernière, Jaguar vient d'annoncer que la E-Type Zero, version 100 % électrique de cette véritable icône de l'automobile née au début des années 60, était sur le point d'entrer en production avec des premières livraisons prévues en 2020.
C'était la voiture officielle du mariage royale entre Meghan Markle et le Prince Harry le 19 mai dernier et elle a ainsi bénéficié d'une exposition télévisuelle planétaire qui n'a pas manqué de susciter l'intérêt d'un grand nombre de personnes à travers le monde. Elle, c'est la E-Type Zero, œuvre de Jaguar Classics à qui on doit déjà la renaissance de la D-Type et de la XKSS. Prenant pour base un modèle Série 1,5 restauré de 1968 en conduite à gauche, elle conserve son châssis d'époque et sa carrosserie d'origine mais adopte une motorisation électrique totalement réversible pour « préserver l'authenticité du véhicule ». Prévue initialement pour rester donc un modèle unique, elle entrera en production l'année prochaine dans l'usine de Conventry et les premiers clients en prendront livraison en 2020. Ces derniers peuvent fournir la plateforme ou cette dernière peut être fournie.
Jaguar n'a pas annoncé combien de modèle étaient prévus ni combien chaque exemplaire coûtera, mais les réponses sont probablement « peu » et « beaucoup », le constructeur indiquant que le processus de conversion requérait une main-d’œuvre intensive. Et un développement tout aussi complexe puisque le groupe motopropulseur électrique a été créé de toutes pièces pour fonctionner dans l'espace préexistant dans le châssis et en implantant les différents éléments pour imiter au plus près l'apparence du six cylindres en ligne que l'on trouve dans la Type E originale. Ainsi, quand on ouvre le long capot aux charnières situées à l'avant, le pack de batterie se trouve à l'emplacement du moteur thermique et l'homologue électrique de ce dernier à la place de la boîte de vitesses. L'apparence est donc préservée, mais aussi la répartition du poids avant/arrière, ce qui fait que, selon Jaguar, le comportement dynamique demeure inchangé. Et qu'il est possible à tout moment de revenir à la mécanique originale.
Empruntant une partie de la technologie du I-Pace, la E-Type Zero développe 300 ch et est plus légère de 80 kg. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 5,5 s avec une vitesse maximum de 240 km/h. Utilisant les mêmes modules du Range Rover P400e hybride rechargeable, le pack de batteries offre une capacité de 40 kWh, avec une recharge standard de 7 kW, ce qui signifie que six à sept heures sont nécessaires pour faire le plein d'électrons. Pas de charge rapide à 22 kW ou plus donc, Jaguar ayant déterminé qu'une telle voiture, électrique ou non, avait peu de chances d'être conduite fréquemment et/ou sur de nombreux kilomètres. L'autonomie NEDC est donnée pour 330 km, ce qui se traduit en conditions réelles par un respectable 275 km.
Comme le six cylindres en ligne XK6 de cette E-Type était utilisé dans de nombreuses versions dans un nombre colossal de modèles de 1949 à 1992, Jaguar assure que son groupe motopropulseur électrique est compatible avec une grande partie de son catalogue d'anciennes, de la XK120 jusqu'à la Daimler DS420 Limousine.
Enfin, détail qui a son importance, contrairement aux D-Type et XKSS reconstruites récemment mais aussi à la Porsche 911 Turbo S 993 « Project Gold » dévoilée la semaine dernière, la E-Type Zero n'aura aucun mal à satisfaire même les plus drastiques des normes d'émissions et devrait donc être, elle, homologuée pour la route.
Quelle voiture classique aimeriez-vous subir le même traitement – réversible - ? Personnellement, je voterais pour une Citroën DS électrifiée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération