Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La France sombre dans le classement mondial de l'état des routes

Le rapport annuel de compétitivité du WEF (World Economic Forum) dresse le bilan de l'état des routes dans chaque pays. Le classement n'est plus dominé par la France, et depuis bien longtemps. L'Hexagone sombre d'ailleurs dans le classement, pointant désormais à la 18e place.

La France sombre dans le classement mondial de l'état des routes

La position de la France en matière de qualité du réseau routier ne cesse de dégringoler. Pendant des années, la France était le numéro un mondial en la matière, mais la descente a commencé en 2013. Depuis, l'Hexagone ne cesse de perdre des places, chaque année, pour sombrer dans le classement, à la 18e place mondiale, loin, très loin derrière Singapour, qui pointe à la première place.

Un problème que relève l'association 40 Millions d'automobilistes : "la France délaisse ce qui fait sa force. Avec plus d'un million de kilomètres de voiries, le maillage territorial fait la richesse de notre territoire. En délaissant l'entretien, la France prend le risque d'une dégradation qui obligerait à une réfection totale de la voirie".

La France sombre dans le classement mondial de l'état des routes

La dégradation du réseau est continue et constante en France. Evidemment, la forte hausse du trafic routier en France, conjuguée à la hausse du poids des véhicules particuliers, n'est pas étrangère à la dégradation.

Selon un récent audit, il faudrait au minimum un investissement d'un milliard d'euros supplémentaires par an jusqu'en 2037 pour que l'état des routes soit à nouveau bon sur la plupart des routes. Et le constat est bien pire pour les ponts : "aucun scénario ne permet le maintien de l'état actuel du parc d'ici vingt ans", constatait l'audit, commandé en 2018 par le ministère des Transports.

En sept ans, le montant des investissements pour le réseau routier en France est passé de 15 à 12 milliards d'euros, tout secteur confondu. Le problème, comme le rappelait un patron de groupe de construction, est que le coût de la réparation est vingt fois plus élevé que le coût de l'entretien préventif. Il y a donc urgence à ne pas laisser tomber en miette les routes françaises.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/