La Formule 1 dit stop aux jolies filles sur la grille de départ
Le nouveau propriétaire des droits commerciaux de la Formule 1 a souhaité mettre fin à la présence des filles "potiches" sur la grille de départ, une tradition jugée "en contradiction avec les normes sociétales actuelles".
On les appelle les "Grid girls". Ou plutôt on les appelait, car les jolies jeunes filles peu vêtues qui tenaient une pancarte avec le numéro d'un pilote ne seront plus visibles sur la grille de départ. Ainsi en a décidé Liberty Media, la société américaine qui détient depuis un an les droits commerciaux de la F1. La décision concerne toutes les courses disputées pendant le week-end du Grand Prix.
Liberty Media souhaite moderniser l'image de la Formule 1. Il a ainsi trouvé les grid girls déplacées pour notre époque. Dans un communiqué, Sean Bratches, qui dirige les opérations commerciales de la F1, a reconnu que c'était une tradition, mais "nous avons le sentiment que cette coutume ne correspond pas à nos valeurs pour la marque [Formule 1], et qu'elle est clairement en contradiction avec les normes sociétales actuelles".
Liberty multiplie les décisions pour redonner du lustre à la F1 et surtout augmenter son audience. La société envisage ainsi de décaler l'horaire de départ des Grands Prix, pour arranger les Anglais et Américains. Elle souhaite aussi renforcer la diffusion des courses sur des chaînes gratuites. En France, TF1 proposera ainsi en clair cette année quatre manches. Côté grille, l'idée serait de faire davantage le show, peut-être avec des artistes locaux.
Dans un registre similaire, certains réclament maintenant la fin des hôtesses dans les salons automobiles (même si celles-ci se font déjà de plus en plus rares, ou sont accompagnées de beaux jeunes hommes pour la parité).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération