La Dacia Sandero reine des ventes aux particuliers au 1er semestre 2016
Alors qu'elle sera (légèrement) restylée à la rentrée, la Dacia Sandero continue de séduire les automobilistes français. Elle a été l'auto préférée des particuliers de janvier à juin.
Attention, un classement peut en cacher un autre. À côté du palmarès des ventes totales en France, il y a le bilan des immatriculations auprès des particuliers. Autrement dit, ce qui est acheté par Monsieur et Madame Tout le Monde.
Les ventes aux particuliers n'ont représenté que 47 % du marché au premier semestre 2016 selon Auto Actu, un niveau très bas. C'est la preuve que le marché, qui dans l'ensemble a progressé de 8,3 % par rapport à 2015, est surtout boosté par les livraisons aux entreprises, aux sociétés de location ou encore aux concessionnaires.
Si vous êtes un fidèle lecteur de Caradisiac, vous savez déjà qu'une voiture s'est illustrée ces derniers mois du côté des ventes aux particuliers : la Dacia Sandero. Pour la première fois, la citadine low-cost a été l'auto préférée des Français en avril. Une performance qu'elle a renouvelée en mai… et en juin ! Résultat, elle a carrément pris la tête du classement pour l'ensemble du premier semestre 2016, alors qu'au niveau des ventes globales, elle est 6e.
La Renault Clio est 3e
De janvier à juin, 26 942 Sandero ont été vendues à des particuliers dans l'Hexagone. La Dacia devance la Peugeot 208, qui a séduit 26 070 particuliers. La Clio, n'est que troisième, avec 24 905 immatriculations, alors qu'elle caracole en tête des ventes globales, avec 62 206 exemplaires, loin devant les 54 058 lionnes. Preuve que Dacia séduit les Français, le Duster est classé 7e avec un peu plus de 16 000 ventes (au global, il est 14e).
Comment expliquer un tel plébiscite ? Il serait trop simpliste de faire un parallèle avec une baisse du pouvoir d'achat des Français. Si les Dacia attirent évidemment des clients moins aisés financièrement avec leurs prix canons, elles séduisent aussi ceux pour qui une automobile est plus un objet fonctionnel que plaisir, et qui ne voient pas l'intérêt de dépenser davantage.
Choisir un modèle neuf de la firme roumaine, c'est prendre un véhicule au rapport prix/prestations imbattable, avec une garantie de 3 ans et dont la décote est moins prononcée que celle des voitures équivalentes. Loin du cliché de la voiture pour pauvres, il est davantage question d'un achat malin et raisonné. Dacia n'a pas donné suite à nos appels pour commenter ces bons résultats.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération