

Florent Ferrière , mis à jour
Vous le savez : lorsqu'un constructeur dévoile un nouveau modèle, il met en avant une version haut de gamme dotée de grandes jantes et habillée d'une peinture métallisée. Il faut flatter l'œil du client potentiel. Cette technique marketing se comprend aisément… et les marques peuvent se défendre en indiquant que les finitions les plus chics représentent une bonne partie des ventes.
Souvent, on entend la remarque « j'aimerais bien voir la version de base avec phares halogènes, petites roues à enjoliveurs, sans chrome… ». Il faut généralement attendre la publication des brochures ou la mise en ligne du configurateur pour avoir une idée des finitions bas de gamme. Il est vrai que l'on peut avoir deux avis bien différents sur une même voiture en fonction de sa configuration. Plus le modèle est premium, plus l'écart est frappant.
Cette semaine, à l'occasion de l'ouverture des commandes, Renault a mis en ligne le configurateur du nouveau Scénic. Et en allant voir à quoi ressemblait l'auto en version d'accès Life, c'est la bonne surprise. Évidemment, si le moins cher des Scénic en jette moins que le modèle Intens vu sur les photos officielles, il ne dégage pas une impression basique comme cela peut être le cas avec d'autres véhicules.
Principale explication : tous les nouveaux Scénic sont dotés de roues de 20 pouces, une taille énorme pour ce type de véhicule. La précédente génération débutait avec du 16 pouces. Le Scénic Life a donc la même monte pneumatique que le haut de gamme et ne donne pas l'impression d'être posé sur des roulettes. Certains auront constaté tout de même que ce modèle se contente d'enjoliveurs, mais leur dessin est soigné.
Autre élément qui participe à cette bonne surprise : la présence dès le niveau de base d'une signature lumineuse soignée à l'avant et à l'arrière. En revanche, la magie opère moins à l'intérieur. Le niveau de base se contente d'une instrumentation classique et d'un écran d'autoradio à l'ancienne, alors que la version supérieure Zen reçoit un écran tactile 7 pouces et une instrumentation en bonne partie numérique.
Sur le même principe, nous sommes allés voir du côté de la nouvelle Citroën C3, dont le configurateur vient aussi d'être mis en ligne. Le ressenti est très différent. Dotée d'enjoliveurs de 15 pouces, la version Live n'a pas le droit aux inserts colorés et aux protections de carrosserie autour des roues. Elle apparaît très basique et semble dans cette configuration perdre son originalité. D'ailleurs, la filiation avec la Peugeot 208 est moins bien dissimilée.
Il faut tout de même noter que cette version d'entrée de gamme Live sert surtout à avoir un prix d'appel canon, sous les 13 000 €, et sera assez marginale dans les ventes. De plus, les rivales directes ne font pas forcément mieux.
En savoir plus sur : Renault Scenic
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération