2. L'offre : à fond diesel
La gamme de la Superb est assez vaste. Ce ne sont pas moins de 4 moteurs essence et 3 diesels qui sont proposés. Et deux carrosserie : une berline 5 portes et un break "Combi". La proportion de break par rapport à la berline est pour le moment de 80/20 en faveur de la berline. Mais cela devrait se rééquilibrer avec le temps, la carrosserie Combi se vendant mieux aujourd'hui en neuf.
Côté moteurs sans-plomb, on trouve un 1.4 TSI 125 ch, qui permet de proposer un prix d'appel en neuf à 23 790 € seulement, un 1.4 TSI 150 (avec désactivation de cylindres), un 1.8 TSI 180 et un 2.0 TSI 280 ch.
Côté gazole, le 1.6 TDI 120, le 2.0 TDI 150 et le 2.0 TDI 190.
Plus d'essence que de diesel donc, et pourtant, les ventes se font quasi-exclusivement en diesel. Sur le marché de l'occasion on retrouve les mêmes proportions, à savoir moins de 2 % de modèles essence.
Pour ceux qui seraient intéressés par ce carburant, la patience sera de mise, ou bien il faudra en désespoir de cause acheter neuf ou passer par un mandataire.
En diesel donc, le 1.6 TDI 120 est ultra minoritaire, avec moins de 4 % des annonces. C'est le 2.0 TDI 190 qui a les faveurs du public, avec 59 % de l'offre, enfin le TDI 150 est en seconde position dans le trio gazole, avec 36 %.
Au niveau des finitions, Skoda a structuré la gamme de la Superb autour de 4 niveaux : Active, disponible uniquement sur les petits moteurs, Ambition, Style, et Laurin&Klement, disponible au contraire sur les plus grosses motorisations. On peut aussi préciser que les boîtes DSG sont disponibles sur tous les moteurs sauf le 1.4 TSI 125, et qu'une transmission 4x4 est disponible sur TDI 150, TDI 190 et TSI 280.
Nous l'avons vu le diesel est quasi seul sur le marché de la seconde main. Au niveau des finitions c'est un peu plus varié. L'entrée de gamme Active est cependant plus que rare. Elle est tout simplement introuvable.
La finition Ambition se trouve, mais difficilement. Elle ne représente qu'environ 4 % de l'offre.
Ce sont donc les finitions hautes qui sont plébiscitées. La Style est la plus répandue, avec 84 % de l'offre.
Le haut de gamme Laurin&Klement reste assez confidentiel, avec quant à lui 7 % de l'offre.
Il reste donc 5 %, qui sont en fait des finitions Business, qui sont au départ réservées aux professionnels.
Niveau transmission, la 4x4 est une exception. Seules deux ou trois annonces sur le total. Par contre la boîte DSG connaît son petit succès. Et ce n'est rien de le dire : presque 9 voitures sur 10 aujourd'hui en annonce sont équipées de cette boîte manuelle pilotée à double embrayage ! Une proportion qui s'explique par le fait que les véhicules vendus sont encore beaucoup des véhicules de fonction ou de démonstration, majoritairement choisis avec cette boîte. Dans quelque temps, on trouvera plus de boîtes manuelles.
Enfin au niveau des couleurs, pas trop le choix. Ce sera blanc, gris, ou noir. Pas d'originalité donc ! Un brun par-ci par-là, comme égaré, pourra plaire à ceux qui souhaitent se "démarquer"…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération