Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'élection présidentielle américaine côté automobile

Dans Economie / Politique / Autre actu économie / politique

Florent Ferrière , mis à jour

Donald Trump s'apprête donc à devenir le 45ème Président des Etats-Unis. L'occasion pour caradisiac de s'intéresser à l'Amérique sous le prisme automobile. Au menu : les modèles les plus vendus de l'autre côté de l'Atlantique, les autos des candidats et un focus sur la voiture présidentielle.

L'élection présidentielle américaine côté automobile

Quelles sont les voitures les plus vendues aux USA ?

Comme la Golf en Europe, elle semble indétrônable. La famille « F-Series » est en tête des ventes aux États-Unis depuis des décennies. L'année dernière, un peu plus de 780 000 exemplaires des différentes variantes, dont le plus connu F150, ont été écoulés aux USA. Le pick-up de Ford est loin devant ses concurrents de Chevrolet et Dodge.

Si les Américains privilégient leurs marques pour les pick-up, ils se tournent du côté des japonaises en ce qui concerne les familiales et les 4x4 compacts. Le reste du top 10 est intégralement nippon. La berline numéro 1 de l'autre côté de l'Atlantique est la Toyota Camry (qui ressemble beaucoup à notre Avensis) et le SUV le plus diffusé est le Honda CR-V. On comprend mieux pourquoi la nouvelle génération de ce dernier sera d'abord commercialisée chez l'Oncle Sam.

Le F-150 est le "truck" le plus vendu aux USA depuis… 39 ans. Il s'en écoule presque deux fois plus que de Toyota Camry, berline n°1 outre-Atlantique!
Le F-150 est le "truck" le plus vendu aux USA depuis… 39 ans. Il s'en écoule presque deux fois plus que de Toyota Camry, berline n°1 outre-Atlantique!
Rang Modèles Ventes en 2015
1 Ford F-Series 780 354
2 Chevrolet Silverado 600 544
3 Dodge Ram 451 116
4 Toyota Camry 429 355
5 Toyota Corolla/Matrix 363 332
6 Honda Accord 355 557
7 Honda CR-V 345 647
8 Honda Civic 335 384
9 Nissan Altima 333 398
10 Toyota Rav4 315 412

En quoi Trump et Clinton ont-ils roulé ?

Donald Trump et Hillary Clinton multiplient les points de divergence. S'il est loin d'être le plus important dans la campagne, leur parcours automobile en fait partie ! Celui de Trump est à son image, avec des voitures luxueuses et un peu tape-à-l’œil. Le candidat républicain a ainsi un faible pour les Rolls-Royce. En plus d'une Phantom, il a eu une Silver Cloud des années 1950.

La petite histoire dit que Trump a choisi une Rolls dès qu'il a eu assez d'argent pour s'acheter une voiture.
La petite histoire dit que Trump a choisi une Rolls dès qu'il a eu assez d'argent pour s'acheter une voiture.
L'ancienne Diablo de Trump a été mise en vente sur e-Bay à la rentrée. Elle a été vendue 460 000 $.
L'ancienne Diablo de Trump a été mise en vente sur e-Bay à la rentrée. Elle a été vendue 460 000 $.

 

Côté sportives, s'il a déjà eu une Ferrari, l'homme est surtout connu pour avoir roulé en Lamborghini Diablo. Son exemplaire, bleu, a récemment fait l'actualité : il a été mis en vente en septembre sur eBay. Il y a quelques années, Trump a également été vu avec une Mercedes SLR. Plus raisonnable, il a possédé une Chevrolet Camaro. Mais pas n'importe laquelle : celle qui a servi de "pace car" pour les 500 miles d'Indianapolis en 2011. Donald Trump aime aussi le gros Cadillac Escalade, il était d'ailleurs présent à l'avant-première de la dernière génération.

Du côté d'Hillary Clinton, c'est nettement moins passionnant. De fait, sous le seul angle automobile, la candidate démocrate n'avait aucune chance face à Trump.  L'une des rares voitures connue de l'ex-first lady est une Oldsmobile Cutlass Ciera de 1986. L'auto a séjourné à la maison Blanche jusqu'à la fin du deuxième mandat de son mari Bill, en 2000. À ce moment-là, elle a été revendue à l'un des jardiniers de la résidence présidentielle. L’acquéreur vient tout juste de se séparer d'en séparer. Il faut noter qu'en 2014, Hillary Clinton a déclaré ne pas avoir pris un volant depuis 1996 !

Oldsmobile était une marque du groupe General Motors. Elle a disparu en 2004. Six ans plus tard, GM a aussi enterré Pontiac.
Oldsmobile était une marque du groupe General Motors. Elle a disparu en 2004. Six ans plus tard, GM a aussi enterré Pontiac.

Mais le candidat élu pourra oublier à partir de janvier 2017 son modèle actuel. Dès son investiture, il effectuera ses déplacements avec "Cadillac One".

10 choses à savoir sur "Cadillac One"

Pour ses trajets routiers officiels, il est de tradition que le Président des États-Unis utilise une limousine créée spécialement par Cadillac. La dernière en date est entrée en fonction le jour de l'investiture de Barack Obama, le 20 janvier 2009. Elle ne peut d'ailleurs cacher quelques rides, d'autant que la firme américaine a modernisé son design depuis. Elle planche d'ailleurs sur une nouvelle génération, inspirée du design de la nouvelle CT6.

L'élection présidentielle américaine côté automobile
  • L'auto est surnommée Cadillac One, en référence à l'avion présidentiel appelé Air Force One. Mais elle n'a pas de nom de baptême officiel de la part du constructeur.
  • Elle mesure près de 5,50 mètres de longueur et 1,77 mètre de haut. Le poids serait estimé à 7 tonnes.
  • Voiture la plus sécurisée au monde, elle est protégée par un blindage de 20 centimètres au niveau des portes et 12,5 cm sur le reste de la carrosserie. Les portes sont aussi lourdes que celles d'un Boeing. Une épaisse plaque d'acier est installée sous l'habitacle pour protéger les occupants en cas d'explosion en dessous du véhicule.
  • Le moteur est un bloc diesel 6,5 litres. Il faudrait une quinzaine de secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Et 100 km/h serait la vitesse maximale. La consommation moyenne serait d'au moins 35 litres pour 100 km.
  • Pour pouvoir affronter une éventuelle attaque bactériologique, l'habitacle est hermétiquement scellé et dispose d'une réserve d'oxygène.
  • L'auto est montée sur des pneus spécialement développés par Goodyear. Ils sont renforcés par du kevlar pour résister aux impacts de balles. La voiture peut toujours rouler même si elle a quatre pneus crevés.
  • Une caméra de vision nocturne est montée à l'avant. En cas de manifestation qui bloquerait son passage, des canons à gaz lacrymogènes sont intégrés à la grille de calandre.
  • Le réservoir est blindé et englobé dans une mousse spéciale pour résister aux accidents et attaques. Le gazole aurait été privilégié car il est plus volatil et donc moins à risques.
  • La Cadillac One suit le président des États-Unis partout dans le monde. Elle voyage dans un avion-cargo C-17 de l'US Air Force. Lors des déplacements en dehors des USA, la voiture arbore à l'avant le drapeau du pays hôte.
  • Difficile de connaître le tarif de ce véhicule. Mais il avoisinerait le million et demi de dollars.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/