Kia : embrayage à commande électronique pour les microhybrides
Kia dévoile une toute nouvelle boîte manuelle "intelligente" dont la particularité est la commande électronique d'embrayge. Gérée par le calculateur, cela permet de passer automatiquement en roue libre, comme sur une boîte automatique, sans que le conducteur n'ait quoi que ce soit à faire.
Kia réinvente la boîte manuelle pilotée, mais sans enlever la pédale d'embrayage. L'IMT (Intelligent manual transmission) va progressivement être intégrée sur une bonne partie du catalogue de la marque coréenne : Ceed, XCeed et Rio. Uniquement associée aux motorisations microhybrides (diesel comme essence), cette boîte retire le lien mécanique entre la pédale d'embrayage et l'embrayage pour le remplacer par de petits actuateurs.
Concrètement, l'embrayage piloté fonctionne de pair avec l'alternodémarreur pour passer en mode "roue libre" (jusqu'ici uniquement disponible sur des véhicules à boîte automatique) dans les phases où l'accélération est faible, voire nulle. Du côté du conducteur, il n'y a donc rien à faire, il suffit de continuer d'accélérer normalement et de laisser le rapport engagé.
En conditions réelles, cet embrayage piloté, qui fonctionne avec le réseau électrique 48V, permettrait de réduire les émissions jusqu'à 3%. Cette transmission a été développée par la branche européene de Kia, qui enregistre toujours un nombre très important d'immatriculations en boîtes manuelles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération