Innovation : une borne clignotante pour éviter les collisions sur les routes dangereuses
C'est simple, il fallait y penser : sur ces bornes installées au bord de la route, des lumières se mettent à clignoter lorsqu'un véhicule est en approche dans l'autre sens.
Dans la recette idéale pour faire baisser l'accidentalité routière, on trouve parmi les ingrédients une prévention constante, la juste dose de répression ou encore un réseau bien entretenu. On a forcément tendance à penser que l'État en préfère un parmi les autres ! Mais, comme l'a montré un sondage publié récemment, les Français veulent un meilleur entretien des routes.
Dans ce domaine, il convient aussi de souligner l'importance de la signalisation et des équipements routiers. Malheureusement, là aussi, on a l'impression que les dépenses se font plus pour la répression que la prévention. Dommage, car il y a des idées simples pour éviter des accidents. Cette borne Triple A, pour Avertisseur Automatique Autonome, en est une.
Cette borne a été imaginée pour les zones dangereuses où la visibilité est mauvaise : route sinueuse et étroite à la campagne, route qui forme une bosse, épingle d'un col de montagne… Elle a l'apparence d'une borne blanche classique, comme on en voit déjà sur les routes, mais intègre deux lumières orange. Celles-ci se mettent à clignoter lorsqu'un véhicule passe devant et pénètre dans la zone concernée. Un conducteur qui arrive dans l'autre sens est ainsi alerté via une autre borne, ce qui va l'inciter à la prudence en levant le pied et en serrant à droite.
Cet équipement a été créé par une société franco luxembourgeoise, après le drame de Puisseguin en Gironde : en 2015, un autocar était entré en collision avec un camion dans un virage à la visibilité quasi nulle, ce qui avait causé la mort de 41 morts.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération