Hyundai : un moteur à la cylindrée unitaire variable à l'étude
Les constructeurs cherchent sans cesse des moyens de réduire les consommations et d'optimiser les moteurs thermiques. Une des solutions pourrait être la cylindrée unitaire changeante, une technologie qui fait l'objet d'un dépôt de brevet par Hyundai.

Nous vous annoncions récemment le travail d'Infiniti qui devrait être le premier constructeur mondial à sortir un modèle à taux de compression variable sur une voiture de série. Cela permet notamment de réduire les consommations lors des périodes de faibles charges et d'avoir un rendement bien plus important, à cylindrée égale.
Chez Hyundai, il semble que les essais se fassent sur une technologie bien différente. Ce dépôt de brevet montre un moteur dont la cylindrée unitaire est changeante. Prenons un exemple simple : sur un quatre cylindres de 1600 centimètres cubes, la cylindrée unitaire est de 400 centimètres cubes pour chaque cylindres. Hyundai nous montre là un prototype de moteur dont les cylindrées unitaires sur ce même moteur pourraient être de 400, 500, 300 et 400 centimètres cubes.
Le bénéfice, selon les documents, se situerait sur le point de combustion (au niveau du point mort haut). La marge d'erreur concernant ce dernier serait plus faible sur un moteur à cylindrée unitaire égale. Un petit moteur électrique servirait alors de contrôle et de réductions des vibrations engendrées.
Ce n'est bien entendu qu'un dépôt de brevet qui ne signifie pas forcément que nous verrons ce type de mécanique un jour sous le capot d'une Hyundai, mais cela montre qu'il reste encore (un peu) de champ d'action dans la recherche sur les moteurs à combustion interne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération