Hyundai : la garantie 5 ans réservée à ceux qui achètent en concession, la FNAA porte plainte
La Fédération nationale de l’Artisanat automobile (FNAA) vient de déposer une plainte devant la Commission européenne contre Hyundai qui vient subitement d'annoncer que la garantie 5 ans allait désormais être uniquement réservée aux véhicules vendus par des concessionnaires agréés.
Fin février, Hyundai France a envoyé un courrier à tous les distributeurs indépendants en les informant que les véhicules neufs vendus hors du réseau officiel Hyundai ne seraient plus couverts par la garantie 5 ans. Une pratique évidemment à l'encontre des règles de concurrence, et la FNAA s'est immédiatement insurgée en déposant plainte devant la Commission européenne, en espérant faire plier le constructeur coréen en France.
La chose n'est toutefois pas gagnée puisque la loi stipule qu'une garantie ne s'applique que par les revendeurs agréés d'une marque. En d'autres termes, Hyundai n'est pas totalement hors la loi, même si cette loi a depuis évolué, notamment dans le monde automobile où les pratiques de ventes (revendeurs tiers, mandataires) ont nettement changé depuis le début des années 90, date d'apparition de cette loi.
La FNAA attend donc désormais le verdict de la Cour européenne, mais rien n'est encore gagné. Si la marque remporte son procès, cela pourrait très bien ouvrir la voie à d'autres constructeurs qui souhaitent conserver un circuit fermé et contrôlé de vente. Une sorte de monopole de vente et d'après-vente qui passe de moins en moins bien aujourd'hui auprès des consommateurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération